Affaire Martinez Zogo : Maxime Eko Eko tient à la manifestation de la vérité

Maxime-Eko-Eko

 

 Malgré quelques entorses à la procédure, le collectif de ses avocats l’a indiqué à travers un communiqué de presse de ce 26 août 2024.

A la date du 09 septembre 2024, se tiendra au tribunal militaire de Yaoundé, l’audience de notification des charges et d’ouverture des débats au fond dans le cadre du procès concernant l’affaire Martinez Zogo. C’est ce qu’avait décidé cette juridiction le 19 août dernier à l’issue d’une audience qui avait duré près de 8h de temps. Le journaliste, chef de chaîne d’Amplitude FM, avait été retrouvé mort le 22 janvier 2023, après avoir été enlevé le 17 janvier de la même année, puis torturé par un commando, constitué de gendarmes et des policiers, appartenant à la Dgre, selon les enquêtes. Près de 17 personnes ont été interpellés et écrouées à la prison centrale de Kondengui, dont Léopold Maxime Eko Eko, le patron de la Dgre, au moment des faits. Ouvert le 25 mars dernier, le procès très attendu de tous n’a cependant pu dérouler son cours normal depuis lors en raison du refus du Tribunal militaire de Yaoundé de mettre à la disposition des avocats de la défense et des parties civiles, copie des pièces du dossier, selon le collectif des avocats de Léopold Maxime Eko Eko.

« Fait rare dans les annales de la Justice camerounaise, c’est l’ensemble des avocats qui, sans exception, s’étaient unis pour formuler cette demande, pourtant légale et de jurisprudence constante, de levée de copie du dossier. En vain, ladite demande ayant été rejetée par le Tribunal militaire. Dès lors, plusieurs parties à la procédure dont M. Eko Eko Léopold Maxime vont interjeter appel de la décision de refus du Tribunal militaire devant la Cour d’Appel du Centre. Statuant le 18 juillet 2024 sur ces recours, la Cour d’Appel va rejeter ceux-ci de façon expéditive », soutiennent les conseils de Maxime Eko Eko, dont Maîtres Ngoumou Josiane Florence, Ndjana Ndjana Bernard Hosanna, Ofomo Toueli Justin, Ndjah Joseph Désiré, Licken Junior et Singha Jean-Paul, dans un communiqué de presse publié ce 26 août 2024. Au regard de l’importance des droits en jeu, les Avocats de la défense ont été dès lors contraints de saisir par un pourvoi en cassation, la Cour suprême, garante de la juste application de la loi par les juges aux fins de rétablir le Droit. Sur ces entrefaites, alors que la défense invoquait le caractère suspensif du pourvoi en matière pénale, le Tribunal, à son audience de ce 19 août, aura donc préféré fixer la poursuite des débats au 09 septembre 2024.

Malgré ce qu’ils considèrent comme une entorse à la procédure, les six avocats du collectif de défense de Maxime Eko Eko constatent ceci : « les faits criminels, objet de la présente procédure ne sont en aucune façon imputables à leur client tant à titre personnel qu’en sa qualité d’alors Directeur général de la DGRE, M. Eko Eko Léopold Maxime prend néanmoins acte de ces différentes étapes procédurales et de la décision du Tribunal militaire, juridiction en laquelle il réitère sa confiance ».

Ces conseils de Léopold Maxime Eko Eko tiennent également à signifier que bien au-delà de la sauvegarde des droits de leur client, celui-ci reste mû par sa volonté de voir la vérité se faire jour, seul gage de justice pour tous en général et pour les victimes en particulier. « C’est la raison pour laquelle, en dépit de sa mise en cause et de son incarcération, M. Eko Eko Léopold Maxime reste déterminé et engagé à œuvrer à la manifestation de la vérité, ce qui permettra de trouver et de condamner les véritables auteurs et commanditaires de l’enlèvement et de la mort de M. Martinez Zogo », peut-on lire sur ce communiqué de presse, en attendant le 09 septembre prochain.

Flore Edimo

Author: Flore Edimo

Commenter

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *


A Propos

Le jour est un quotidien d’informations générales fondé en 2007.
« Faire voir, faire savoir, faire parler, faire comprendre » est le leitmotiv de ce journal qui insiste sur une information vérifiée, sourcée et documentée. Une large place est donnée à l’information économique et sportive. Un soin particulier est accordé aux portraits et le but final est d’apporter sa « patte » à l’écriture de « l’odyssée camerounaise ».

NOUS CONTACTER

NOUS APPELER



Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez des infos exclusives.



    Catégories


    Flore Edimo
    Author: Flore Edimo