L’Administrateur de l’Onies donne les raisons du choix porté sur le stade Ahmadou Ahidjo de Yaoundé.
Pourquoi suggérez-vous que le match Cameroun – Namibie se joue à Yaoundé, plutôt qu’à douala tel que proposé par la Fédération camerounaise d football ?
C’est sur la base des contraintes techniques objectives. Il pleut à Douala quasiment tous les jours de façon permanente. Si on devrait jouer cette rencontre à Douala, on serait sûr de faire les entraînements sous la pluie, de disputer le match sous la pluie. Et nous sommes sur une pelouse en gazon naturel, qui se détruit quand elle subit des assauts pendant la pluie. C’est exactement ce qui s’est passé pour les deux matchs internationaux et leurs séances d’entraînements.
La pelouse de Japoma vient d’abriter des matchs internationaux de clubs…
Oui. Mais, chaque technologie a un mode d’emploi. Sur des pelouses en gazon naturel, on ne doit pas jouer dessus un certain nombre de fois dans un certain nombre de conditions. Et le rôle de l’Onies, c’est de prescrire à notre environnement, le mode d’emploi de la technologie qu’on a choisie. On aurait une pelouse en gazon synthétique que ce ne serait pas la même chose. C’est une pelouse en gazon naturel. On a joué dessus quatre ou cinq fois de suite et donc, elle a été endommagée. Elle ne garantit plus la qualité de spectacle, le confort du jeu et la santé des athlètes ; et la responsabilité nous oblige de tirer la sonnette d’alarme et de dire à ceux qui décident de là où on joue, que Japoma est indisponible.
Et qu’en est-il de l’alternative de jouer à Garoua ?
Elle mérite une évaluation. Une évaluation de tous les systèmes technologiques, de l’aire de jeu, de tout ce qui va autour. Je pense que nous devons toujours prendre le temps et la mesure de ce que nous allons faire. Il faut une évaluation, qui ne va pas durer 15 jours. Peut-être plus de 15 jours pour s’assurer que tous les systèmes sont prêts, que l’infrastructure qui est un établissement recevant le public peut le recevoir en toute sécurité et peut héberger un spectacle de cette envergure.
C’est dire que vous recommandez le stade Ahmadou Ahidjo de Yaoundé ?
Je l’ai recommandé depuis longtemps à la Fédération.