Les deux représentants du Cameroun sont tombés ce dimanche après les défaites concédés aux matchs allers. Ils sont désormais appelés à préparer la prochaine saison.
Fovu club de Baham n’a pas réussi à aligner onze joueurs ce dimanche au stade Omnisports Ahmadou Ahidjo de Yaoundé. C’était à l’occasion du match retour des préliminaires de la coupe de la Caf. En effet, Charlemagne Bongo et ses poulains sont tombés dans un stade qui sonnait creux. Le miracle n’a pas eu lieu face aux libériens de Paynesville Fc. Après l’humiliation au match aller (4-0), le club du rocher sacré s’est encore incliné sans surprise (0-1). Mark Paye a inscrit l’unique but de cette rencontre à la 68’ de jeu.
En réalité, tout était réuni pour une élimination au premier tour du club phare du département des Hauts-Plateaux. « Je pense que Fovu ne remplissait pas toutes les conditions pour aller loin dans cette compétition. Le club s’est préparé dans de mauvaises conditions. On ne peut pas s’entrainer sur la terre battue par exemple et espérer faire le résultat sur le gazon. Ce n’est pas possible. Je pense que l’élimination était méritée. Fovu a aligné 8 joueurs au match aller et 10 au match retour », s’est offusqué Blaise Noah. Le club du président Kamdem a encaissé 5 buts lors des deux rencontres. La différence de niveau était saisissante. Les violets doivent désormais se préparer pour l’Elite Two ; contrairement à Victoria United qui reste en Elite One.
Le champion du Cameroun prend également la porte. Battu à l’aller au stade de Japoma (0-1) par Samartex Fc, Opopo est encore tombé ce dimanche sur le même score au Ghana. Les poulains du président Valentine Nkwain n’iront pas loin. Ils sont eux-aussi éliminés au premier tour préliminaire de la Ligue des champions. « Opopo était mieux préparé que Fovu de Baham. Mais là, on comprend que c’est le niveau de notre championnat qui est bas. On a beaucoup à faire pour relever le niveau. Il faut une restructuration de nos clubs. Si vous avez seulement deux à trois clubs bien organisés, ça ne suivra pas parce que les autres vont tirer les trois autres vers le bas. Il y a un travail de fond à faire », commente Ibrahim Amadou, supporter de Coton sport de Garoua.
Un gros coup dur pour le football local. Car ces dernières années, l’indice Caf du Cameroun ne cesse de baisser à cause des mauvaises prestations des clubs en compétitions africaines. Fovu club de Baham et Victoria United, champion du Cameroun en titre, ont mordu la poussière. Ils doivent désormais se concentrer pour préparer la prochaine saison sportive. Tout est désormais à refaire pour le porte étendard de la région du Sud-Ouest.