La communauté réfugiée était en fête mardi dernier, 20 juin 2023 c’était à l’occasion de la célébration de la journée mondiale des réfugiés, dans la région de l’Est le point focal était la localité de Timangolo une petite localité dans le département de la Kadey où les activités étaient dirigées par l’Ambassadeur d’Allemagne au Cameroun avec à ses côtés le gouverneur de la région de l’Est Grégoire Mvongo. Les réfugiés du site de Timangolo et ceux venus des sites environnants ainsi que leurs parents ont rallié le lieu de la cérémonie à partir de la localité de Kété limitrophe à la République Centrafricaine. La communauté des réfugiés a démontré aux yeux de la diplomate germanique tout le savoir-faire qu’ils disposent d’où l’éblouissement de la diplomate : « Je suis très émerveillée par l’enthousiasme qui anime ces réfugiés pendant cette célébration, leur manière de réagir ne laisse pas présager un signal de leur exil forcé en terre camerounaise et c’est une preuve qu’il sont bien accueillis ici au Cameroun. Ce pays fait des efforts avec le soutien de la communauté internationale et des agences des Nations unies pour encadrer ces réfugiés », laisse entendre l’ambassadeur d’Allemagne au Cameroun.
Selon les dernières informations recueillies auprès des agents du Hcr, la population réfugiée du site s’élève à 7500 individus recensés par les humanitaires des Nations unies. Ces fugitifs font face à des nombreuses difficultés qui plombent leur séjour durant leur exil forcé », indique laisse Mahamat Mahout, le secrétaire général du président des réfugiés du site de Timangolo. Mais déjà les voix s’élèvent pour décrier la présence des fugitifs centrafricains en territoire camerounais. « Je pense que nous avons largement manifesté notre hospitalité donc il est temps que ces gens rentrent chez eux car la guerre est terminée, ils n’ont plus de raison valable pour rester encore chez nous », pense le chef du village de Timangolo. Et à son compatriote, la directrice de l’école publique de Timangolo d’ajouter : « Leur présence est à l’origine de nombreux problèmes d’insécurité qu’il faut résoudre. Ils ne doivent pas venir nous contaminer le syndrome de la guerre car le Cameroun est un pays de paix et vraiment nous en avons besoin dans notre pays. »
On peut dans la foulée faire allusion au problème de libre circulation, de santé, d’emploi, d’éducation et bien d’autres. Toujours dans son périple de la célébration de la journée mondiale des réfugiés, l’Ambassadeur d’allemande au Cameroun a procédé sous l’impulsion du Giz à l’inauguration du nouvel immeuble devant abriter les bureaux du GIZ dans le département de la Kadey plus précisément à Batouri.