Si depuis les 64ème de finale de la Coupe du Cameroun, il était difficile de désigner les deux finalistes, l’on a aujourd’hui des indications claires du les deux clubs. Fovu club de Baham et Pwd de Bamenda se sont qualifiés samedi dernier à l’issue des matchs des demi-finales. Le successeur de Coton sport, vainqueur de la 63ème édition de la coupe du Cameroun, sera entre Fovu club de Baham et Pwd de Bamenda. En l’occurrence l’équipe qui remportera la finale, dont la date n’a pas encore été fixée. Cette finale se disputera entre deux clubs d’Elite One qui n’ont pas un palmarès vide en Coupe du Cameroun.
Fovu club de Baham viendra à cette finale pour la conquête de son troisième trophée. Le club de Baham avait déjà remporté la finale de 2001 face à Cintra de Yaoundé par 3 buts à 2. L’on se souvient de ce but en or de Ndoumi aux prolongations, qui avait donné la victoire à Fovu de Baham. De même que lors de l’édition de 2010, Fovu battait les Astres de Douala par 2 buts à 1. La finale perdue par Fovu club de Baham a été celle de 2006, face à Union sportive de Douala (0-1).
Pwd de Bamenda quant à lui, disputera aussi sa 4ème finale. Mais, possède à son actif, un seul trophée remporté. Celui de 2021, avec David Pagou comme entraîneur. Mais avant, les Abakwa Boys avaient joué et perdu une première finale en 1967 face à Canon de Yaoundé, avant de concéder douze ans plus tard, avec une nouvelle fois la défaite, face à Dynamo de Douala.
Mais au-delà d’un simple match de football sur le terrain, il y aura d’autres enjeux. Beaucoup d’observateurs ont déjà vu en cette finale une opposition entre l’Acec (Association des clubs d’Elite du Cameroun) et L’Acfpc (Association des clubs de football professionnels du Cameroun). Un match entre Pascal Abunde, le président de Pwd de Bamenda et Dieudonné Kamdem de Fovu club de Baham, surtout qu’il s’agit de deux associations en belligérance en ce moment. Le hasard a voulu que les deux équipes se retrouvent en finale de la 64ème édition de la Coupe du Cameroun de football. Ce sera aussi une opposition tactique entre deux entraîneurs ; Guy Djiepnang de Fovu et Constantin Bep de Pwd.