Dans le cadre de ses actions de protection des droits de la femme, le chef d’Antenne régional de la Commission des droits de l’homme du Cameroun (Cdhc) pour l’Est est allé au chevet de Bibiche Kos Belo, internée à l’hôpital régional de Bertoua à la suite d’un viol et d’une mutilation barbare dont elle a été l’objet le 11 mars 2023 dernier.
La victime, élève en classe 4éme année ESF au lycée technique a emprunté un camion en auto stop, à Doumé pour se rendre à Bertoua. Chemin faisant, le chauffeur et son assistant, principaux mis en cause, vont marquer un temps de pause au niveau de Dimako, question selon eux de répondre à un besoin naturel. La victime sera alors traînée de force sous le véhicule par les mis en cause, lesquels se seraient abandonnés à leurs sales besognes notamment viol, intimidation. Après avoir violé la jeune fille, ils vont démarrer le camion et lui écraser la jambe gauche avec la roue du véhicule. Elle a été laissée pour morte au bord de la route. Malgré son saignement abondant, elle a eu la vie sauve grâce à la prompte intervention des âmes de bonne volonté qui ont permis d’éviter le pire.
La victime a été transférée à l’hôpital régional de Bertoua pour une prise en charge appropriée. Le chef d’antenne régional lui a fait une visite de réconfort moral et lui a apporté une modique contribution financière pour sa prise en charge, il lui a confirmé que les mis en cause ont été identifiés et interpellés. Ils méditent actuellement leur sort à la prison secondaire d’Abong -Mbang.