Ministère des Sports

Une feuille de route au parfum de Can 2021

Les nouveaux responsables des services centraux ont été installés ce 23 juillet par le patron des lieux, à Yaoundé.

Ce 26 juillet 2021 est une journée considérée comme baptême du feu dans leurs nouvelles fonctions des nouveaux responsables des services centraux du ministère des Sports et de l’Education Physique nommés par Décret n°2021/5605 du Premier ministre du 21 juillet 2021. Ils ont été aussitôt installés le 23 juillet 2021 au cours d’une cérémonie présidée par le Pr Narcisse Mouelle Kombi, le ministre des Sports, au palais polyvalent des sports de Yaoundé. « Je voudrais vous rassurer de ma disponibilité à apporter à chacun et à chacune de vous, tout le soutien nécessaire, en vue de l’accomplissement heureux de vos délicates missions. C’est avec cette assurance et cette espérance que je vous déclare installés dans vos fonctions respectives », a déclaré le ministre des Sports, aux nouveaux responsables nommés. Avant de sacrifier à ce rituel, le Pr Narcisse Mouelle Kombi insisté du le défi majeur qui attend chacun de ces responsables nouvellement promus : « Je voudrais vous rappeler la priorité des priorités, celle qui interpelle quotidiennement, en permanence, constamment, notre département ministériel ces derniers temps. (…) Il s’agit évidemment et éminemment, de l’organisation de la Can Total Energies Cameroun 2021, du 9 janvier au 6 février prochains et dont la cérémonie solennelle du tirage au sort est prévue dans quelques semaines. Il est important de dire que cette cérémonie de tirage au sort est un chantier qui appelle, de la part des principaux responsables du ministère des Sports et de l’Education Physique, ensemble, les structures et Commissions compétentes du Cocan, une présence physique, une implication et une participation de tous les instants ».

Le Cameroun, à travers l’organisation de cette Can Total Energies 2021, est appelé à offrir à la face du monde, sa meilleure image possible. Et pour atteindre cet objectif, il sera question pour tous les responsables des services centraux, étroitement liés à ceux du Cocan de mouiller le maillot. « La Can Total Energies Cameroun 2021, vous devez l’avoir présent à l’esprits, est un des dossiers les plus important, sinon, le plus important dont le département ministériel au service duquel vous êtes, est porteur. En tant qu’activité de prestige, de souveraineté et de rayonnement international de notre pays, cette activité nécessite votre implication et de grands sacrifices, dont nous sommes convaincus, qu’ils seront consentis, au regard de votre expérience et de vos potentialités, étant entendu qu’il est attendu de vous et dans l’immédiat, chacun à son niveau de responsabilité, cette implication dynamique », a rappelé le Pr Narcisse Mouelle Kombi.

« La probité morale sera une contrainte non-négociable ; la loyauté, une qualité incontournable »

Toutefois, l’organisation de la Can Total Energies Cameroun 2021 ne devrait pas occulter les missions classiques des responsables nommés dans les services centraux du ministère des Sports. Une feuille de route a été définie pour chacun de ces sept responsables. « Que nul ne se laisse berner par les sirènes de l’inertie, de l’indolence, de l’incompétence, du népotisme, de l’indiscipline, de la corruption et de toutes les déviances contraires à l’éthique et à la déontologie administrative. Les uns et les autres, vous veillerez au bannissement de toutes pratiques négative ou néfaste, de nature à ternir ou à déshonorer l’image de notre ministère. Vous ferez particulièrement attention à ne pas être de vecteurs des Fakes News, qui dans le domaine du sport, font tellement de ravages », a prescrit le ministre des Sports. Avant de conseiller ses nouveaux collaborateurs : « Dévoilez la puissance infinie de vos intelligences, non pas pour la gaspiller vainement. Certes, nous sommes dans le domaine du sport. Et qui dit sport, dit dépenses d’énergie. Mais, sachez être économes de vos énergies, pour l’investir au service d’une cause noble et salutaire. Tel doit être votre créneau, qui sera le gage d’une reconnaissance méritée de la nation. Et pour réussir, a insisté le patron des Sports, la ponctualité, l’assiduité, le respect de la hiérarchie, le professionnalisme, le pragmatisme, la diligence et la rigueur dans le traitement des dossiers doivent davantage entrer dans les mœurs de ces promus. Le respect de la hiérarchie sera une exigence constante. La probité morale sera une contrainte non-négociable ; la loyauté, une qualité incontournable ; de même que l’efficacité et la proactivité devront être consubstantielle à leur activité. Les maçons sont au pied du mur dès ce matin.

Achille Chountsa 

 

Réactions

« Fédérer toutes les compétences »

Alain Bruno Mankollo Nyaka, directeur de développement des sports de haut niveau

Avant toutes choses, permettez-moi d’exprimer ma déférente gratitude et ma reconnaissance au président de la République à travers le Premier ministre chef du Gouvernement, pour la haute confiance placée en ma personne. Mes remerciements vont également à l’endroit de monsieur le ministre des Sports et de l’Education physique, qui a bien voulu me proposer à ce prestigieux poste de responsabilité. Vous venez bien de vivre cette cérémonie d’installation, avec ce qui tient lieu de feuille de route. Vous avez certainement apprécié l’immensité et densité des missions qui m’incombent. Et monsieur le ministre a bien voulu nous instruire le travail en équipe. Aussi, nous entendons fédérer toutes les compétences qui seront mises à notre disposition pour, non seulement continuer à mériter la confiance de la haute hiérarchie, mais davantage pour d’importants challenges qui nous interpellent, au premier rang des quels, la Can. Il est important que la stratégie de développement de la médecine du sport soit véritablement mise sur pied. Nous avons une certaine connaissance des services centraux et nous espérons qu’avec l’expérience que nous avons engrangée de toutes les années que nous avons passées en planification, et oui, nous avons besoin de planifier nos activités et tout devrait bien se passer.

« Pas de place pour la paresse »

Collinette Biamou Bakomou, Inspecteur des services n°2 

C’est un sentiment de fierté pour la confiance que la haute hiérarchie a placée en ma modeste personne. Je rends grâce au Seigneur et je remercie toute la haute hiérarchie du pays, dont monsieur le ministre des Sports. Il nous a été recommandé disponibilité, loyauté dans le travail que nous avons à faire. Il s’agira d’être rigoureux. C’est ce que vais m’atteler à faire dans les tous prochains mois, par rapport à la mission qui nous est assignée. C’est un nouveau challenge et le ministre des Sports l’a dit, il n’y a pas de place pour la paresse et nous ne devons pas dormir sur nos lauriers et croire qu’on est arrivé. C’est une remise en cause permanente, pour les nouveaux challenges auxquels le Cameroun est appelé à faire face dans les prochains mois. C’est des nouveaux défis. Et on doit toujours chercher à aller plus loin, dépasser ses limites pour mériter la confiance qui a été placée en nous, afin de répondre aux attentes de la hiérarchie. Ce qui nous caractérise, c’est notre travail, le dynamisme et des qualités professionnelles.

Propos recueillis par A.C

 

 

Un poste stratégique du ministère des Sports

La Direction du développement des sports de haut niveau. Alain Bruno Mankollo Nyaka a été installé à ce poste au même moment que les autres responsables des services centraux.

Lors de la présentation des nouveaux responsables nouvellement promus à des postes de responsabilité dans ses services centraux par le ministre des Sports, le Pr Narcisse Mouelle Kombi, il est clair qu’Alain Bruno Mankollo Nyaka, le nouveau Directeur de développement des sports de haut niveau (DDSHN), occupe l’un des postes stratégiques de ce département ministériel. « Vous héritez d’une direction qui constitue l’une des colonnes vertébrales névralgique de notre département ministériel dans un contexte où, avec 52 fédérations sportives nous devront conquérir davantage de l’espace en termes de rayonnement dans les hautes sphères de la consécration des valeurs, des performances, au niveau des compétitions internationales », a-t-il indiqué. Avant de faire une prescription cardinale à l’ancien chef de cellule au sein de la division des études, de la planification et de la coopération : « la participation du Cameroun aux événements sportifs internationaux devra être maîtrisée, surtout dans leurs volets financiers, mais également du point de vue calendaire ainsi que des contraintes techniques. Les déplacements des sportifs de haut niveau et des équipes nationales dans ce cadre, vont être organisés de manière rigoureuses, en relation avec les fédérations sportives concernées ».

La médecine sportive est l’un des points important de la feuille de route de ce Professeur certifié d’éducation physique et sportive, titulaire d’une licence en biologie et ancien Chargé d’études assistant n°2 à la cellule des études, de la planification et de la coopération. « Nous avons bien au sein du Minsep et à l’intérieur de la DDSHN, une sous-direction de la médecine sportive. La médecine sportive est un secteur à organiser davantage notamment par l’élaboration toujours attendue de la stratégie nationale de surveillance médicale des athlètes et avec d’autant plus de pertinence que nous sommes dans un contexte sanitaire sensible ; celui du Covid 19 », a précisé le Pr Narcisse Mouelle Kombi. En insistant aussi sur le suivi médical et diététique des sportifs, auquel devra veiller le nouveau DDSHN. Tout comme celui des activités des médecins et personnels paramédicaux mis à la disposition des fédérations sportives, ainsi que la préparation mentale et psychologique des sportifs, qui devraient constituer des priorités.

La lutte contre le dopage dans le sport, la documentation et la diffusion dans les techniques modernes de médecine de sport, ainsi que la contribution au renforcement des capacités des acteurs de la médecine sportive sont d’autres chantiers du nouveau promu. « Vous devez également mettre un accent particulier, en rapport avec la direction des normes, et du suivi des organisations sportives, et la division des affaires juridiques, un accent sur l’élaboration des textes d’application de la loi du 11 juillet 2018 dans le domaine en relation avec le sport de haut niveau », a instruit le ministre des Sports.

A.C

 

 

Les promus

Conseillers techniques

Conseiller technique n°1 : Eric Wiydorla Binfon

Conseiller technique n°2 : Eloi Cyrille Tollo

Inspection générale des services

Inspecteur des services n°1 : Emery Ngana Enguene

Inspecteur des services n°2 : Collinette Biamou Bakomou

Inspection de pédagogie

Inspecteur de pédagogie : Bernard Dieudonné Mbarga

Administration centrale

Direction du développement de sport de haut niveau

Directeur : Alain Bruno Mankollo Nyaka

Division des études, de la planification et de la coopération

Chef de division : Alvine Noëlle Hortense Medouane

Achille Chountsa

Author: Achille Chountsa

Passionné de sports et du travail bien fait

Achille Chountsa

Passionné de sports et du travail bien fait


Commenter

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *


A Propos

Le jour est un quotidien d’informations générales fondé en 2007.
« Faire voir, faire savoir, faire parler, faire comprendre » est le leitmotiv de ce journal qui insiste sur une information vérifiée, sourcée et documentée. Une large place est donnée à l’information économique et sportive. Un soin particulier est accordé aux portraits et le but final est d’apporter sa « patte » à l’écriture de « l’odyssée camerounaise ».

NOUS CONTACTER

NOUS APPELER



Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez des infos exclusives.



    Catégories


    Achille Chountsa
    Author: Achille Chountsa

    Passionné de sports et du travail bien fait