Biyemassi

Une bombe artisanale désamorcée à l´agence Amour Mezam

Yaounde le 15 octobre 2023, u´n vehicule de l´´agence qui attend ses prochains clients

 Par les éléments du GPIGN suite à une alerte, deux personnes interpellées qui selon les informations classaient les bagages dans la soute du bus samedi  en soirée.

Un carnage évité de justesse au quartier Biyemassi dans l’arrondissement de Yaoundé 6, précisément à l´agence de voyage « Amour Mezam », qui dessert la ville de Bamenda. Ceci grâce à la maestria des éléments de déminage du Groupement Polyvalent d´Intervention de la Gendarmerie Nationale (GPIGN). L´opération a duré plus d´une heure sous le regard médusé des populations, qui malgré le danger qui planait ont tenu a assisté à l´opération.

Tout est parti d´une information reçue, avec le déploiement dans l´immédiat d´une escouade des Forces de Sécurité et de Défense (FDS) (Gendarmes et Policiers des différentes unités, qui ont pris position sur les lieux aux alentours de 19h. Immédiatement, un cordon de sécurité est installé, blocage à partir de la boulangerie Française en descendant et au niveau de l´agence de voyage « Fodem » en venant du carrefour biyemassi. La circulation est interrompue, aussi bien pour les piétons que les véhicules, tout mouvement est interdit par des gendarmes et policiers lourdement armés, qui veillent au grain. A l’intérieur de l’agence, l’opération a démarré, avec les experts du GPIGN qui se déploient, afin de désamorcer la bombe. Tout le périmètre est bouclé, même l’arrivée de la pluie, ne perturbe pas ces éléments, bien postés qui restent positionnés. Un moto-taximan qui a forcé le passage, malgré les injonctions d’un flic en civil, sera neutralisé et embarqué par les policiers du 12e arrivés en renfort suite à l’appel du flic, qui viendra vers les populations pour expliquer le pourquoi de son interpellation. « J´ai fait signe à plusieurs reprises qu´il était impossible de passer, il a forcé c´est alors que je l´ai poursuivi et le rattraper ici. Il y a une opération délicate a l´intérieur, nous sommes en train de désamorcer une bombe. C´est pourquoi on coupe toute circulation, on ne sait pas la puissance de la bombe si ça explose, cela peut faire de nombreux dégâts, voilà pourquoi on bloque au cas où », indique le civil.

Tout s´achève vers 20h30, et les langues se délient pour certains curieux qui ont observé la scène. « Lorsque les forces de défense sont arrivés, ils ont lancé les cordes a différents endroits, à deux reprises j´ai vu la fumée noir s´élever et après plus rien. Au bout de quelques minutes ils sont remontés, ce qui indiquait la fin de l´opération qui a réussie », indique un témoin. Selon les informations recueillies, deux personnes sont interpellées et embarquées par les éléments de la brigade de gendarmerie de Biyemassi. Parmi elles. L´un des laveurs de l´agence, qui selon les indiscrétions, mettait les bagages dans la soute du bus. Malheureusement, l’expéditeur du colis n’a pas été rattrapé selon les informations.  Une situation qui a créé une psychose dans le coin, causant un préjudice aux commerçants du secteur, cela se déroule à l’heure de pointe, la plupart des clients étant les voyageurs de nuit. « Cela a tué le marché ce soir, la plupart des débits de boissons se sont vidés, les clients de peur de représailles sont vite rentrés », lance un barman. Selon les indiscrétions, l’agence n’est pas à son premier coup, une bombe artisanale ayant explosé il quelques temps dans la soute. Plus de peur que de mal, celle-ci qui se trouvait dans une caisse en fer, celle-ci a amortie le choc, ce qui n’a pas eu d’effets.

Après les incendies des bus, une dizaine, l’agence est désormais la cible par les bombes artisanales. L’activité qui a démarré samedi soir après le départ des Forces de défense et de Sécurité, celle-ci à continuer dimanche très tôt le matin avec les embarcations des voyageurs en direction de Bamenda.

Moïse Moundi

Author: Moïse Moundi

Commenter

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *


A Propos

Le jour est un quotidien d’informations générales fondé en 2007.
« Faire voir, faire savoir, faire parler, faire comprendre » est le leitmotiv de ce journal qui insiste sur une information vérifiée, sourcée et documentée. Une large place est donnée à l’information économique et sportive. Un soin particulier est accordé aux portraits et le but final est d’apporter sa « patte » à l’écriture de « l’odyssée camerounaise ».

NOUS CONTACTER

NOUS APPELER



Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez des infos exclusives.



    Catégories


    Moïse Moundi
    Author: Moïse Moundi