Football professionnel

Un président de transition pour Unisport

La nouvelle équipe acceptée par le préfet du Haut-Nkam a six mois pour remettre la machine à jour, avant l’organisation de nouvelles élections.
Le bureau de séance au cours d'une Assemblée générale d'Unisport de Bafang

 

 

L’assemblée générale d’Unisport du Haut-Nkam, tenue le samedi 12 février 2022 à la maison de la femme de Bafang, avait été renvoyée par le Préfet, suite aux actes de violence qui ont émaillé les travaux. Et alors qu’on attendait sa reprogrammation dans des conditions plus sereines et surtout sécurisées, le nom d’un nouveau président porté à la tête d’un nouveau bureau après des négociations et consultations entre factions rivales a commencé à circuler en marge du lancement des festivités de la Journée Internationale de la Femme, vendredi dernier. Par la suite, il a été confirmé qu’un nouveau bureau conduit par Jacques Donald Ngameni, 27 ans, est en place.

Si le nom du nouveau président circule depuis peu dans les réseaux sociaux, Donald Ngameni n’est pas très connu du public sportif du Haut-Nkam, pas seulement du fait de sa jeunesse. Des supporters remontés par sa volonté effrénée de prendre les commandes ont confié à un confrère la semaine dernière que ce dernier n’était même pas titulaire d’une carte de membre. « Dans nos fichiers, son nom n’apparait nulle part comme détenteur d’une simple carte de membre de 10.000 Fcfa. Or pour aspirer être Pca, il faut avoir un certain nombre de parts dans le capital du club. Ce qui n’est pas le cas », renseignait alors cette source. Qui a ajouté, « la seule action qu’il a posée en faveur d’Unisport, c’est la remise en décembre dernier, de 15 ballons ».

30 millions FCfa

La somme de 30 millions rendue disponible par ses soins, justifierait le choix porté sur sa personne. Sauf que la garantie que cette somme existe n’a été produite ni en assemblée, ni devant le préfet. Or en trois ans, Guy Martial Kati, le président démissionnaire, aurait misé deux fois plus. Le 28 février 2022, il a déçu ses partisans en faisant notifier par voie d’huissier au préfet du Haut-Nkam, sa décision de quitter la tête du club. Il ne s’agit pas, dit-il, d’une question d’incapacité financière, mais de sécurité. « Mon départ est dû au problème de santé après mon agression à l’assemblée générale du 12 février 2022 », explique-t-il. « Ce choix est lié au fait que ma sécurité n’est plus garantie au sein du club. Ma tête a été mise à prix et j’ai été physiquement agressé, tabassé et dépouillé de mes biens lors de la dernière assemblée générale sous le dos des autorités de la ville », regrette Guy Martial Kati. La rencontre des dirigeants et supporters d’Unisport, club d’Elite Two dont le fanatisme est connu hors du Haut-Nkam, avait d’abord été programmée dans un hôtel de la place avant d’être délocalisée par le sous-préfet. G. M. Kati interroge la volonté des autorités de jouer franc jeu dès lors que la condition pour accéder en salle ce jour était la présentation d’une carte de membre. Chose dont ne disposerait pas l’actuel président. « Je fais l’objet au quotidien de conspirations diverses, de menaces de mort, de calomnies, humiliations, à travers des appels anonymes et des foras créés dans les réseaux sociaux pour les besoins de la cause », dénonce-t-il au moment de quitter la barque.

Lanyuy Harry Ngwanyi, le préfet, a assigné à ce bureau transitoire de six mois, des missions : mettre le dossier Unisport à jour au niveau de la Fécafoot ; prendre des dispositions pour que l’équipe commence le championnat dans de bonnes conditions ; mettre sur pied un système de gestion lisible et transparente et veiller à l’unicité des caisses ainsi qu’un système de collecte et de gestion des dons ; amender certains points du statut et règlement intérieur actuel ; mettre en place un dispositif de sensibilisation des membres, supporters et sympathisants pour leur adhésion et leur cotisation annuelle ; recenser les élites et prendre attache avec elles en toute humilité pour susciter leur accompagnement ; créer une base de données des membres et convoquer une assemblée générale dans le délai prescrit.

Franklin Kamtche

 

BUREAU PROVISOIRE

Durée du mandat : 6 mois.

 

Président : Donald Ngameni

1er vice-Président : Eric Lamine Kamga

2ème vice-président : Leubou Serges Flaubert

Secrétaire général : Kwouemo Etienne

Secrétaire général-adjoint : Ngamo dit le Mince.

Trésorier : Ngayap Edouard

Trésorier adjoint : Anold Tchokotcheu.

Commissaire aux comptes : Raymond Tenewa

Commissaire aux comptes-adjoint :  Rose Eulalie Siewe

 

Conseillers 

1- Siewe Michel

2- Tientcheu Jean Rivel

3- Sa Majesté  Chef Bakondji

4- Sa Majesté chef Bassap.

5- Pecky Pene

6- Mathias Touko

Achille Chountsa

Author: Achille Chountsa

Passionné de sports et du travail bien fait

Achille Chountsa

Passionné de sports et du travail bien fait


Commenter

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *


A Propos

Le jour est un quotidien d’informations générales fondé en 2007.
« Faire voir, faire savoir, faire parler, faire comprendre » est le leitmotiv de ce journal qui insiste sur une information vérifiée, sourcée et documentée. Une large place est donnée à l’information économique et sportive. Un soin particulier est accordé aux portraits et le but final est d’apporter sa « patte » à l’écriture de « l’odyssée camerounaise ».

NOUS CONTACTER

NOUS APPELER



Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez des infos exclusives.



    Catégories


    Achille Chountsa
    Author: Achille Chountsa

    Passionné de sports et du travail bien fait