Ce n’est plus une vue de l’esprit de dire que le stade d’Olembe, sauf retournement des situations, sera prêt à accueillir la Can TotalErnergies 2021. Au regard de l’allure que présente l’infrastructure par rapport au cahier de charges de la Confédération africaine de football (Caf), il est déjà possible d’y disputer un match de football. La pelouse est prête depuis plusieurs mois et a reçu plusieurs passages de la tondeuse. De même que toutes les autres fonctionnalités relatives à la tenue d’une rencontre de football en diurne comme en nocturne sont presque réunies. Le premier match test officiel qui se disputera au stade de football d’Olembe, initialement prévu le 2 septembre, a été décalé d’un jour. C’est bien le 3 septembre que les Lions Indomptables du Cameroun accueilleront dans cette arène, la sélection nationale du Malawi, en match comptant pour les éliminatoires de la Coupe du Monde Qatar 2022. La Caf a déjà validé la tenue de ce match au stade d’Olembe.
Mais avant, la Caf a exigé que deux rencontres tests, avant celle qui servira d’évaluation en grandeur nature de la capacité du stade à accueillir les matchs de la Can TotalEnergies Cameroun 2021. Initialement, il était prévu que le match de demi-finale de la Coupe du Cameroun opposant Union de Douala à Pwd de Bamenda devait se jouer demain samedi sur ce stade. Mais, il n’aura plus lieu, compte tenu du décalage de l’arrivée de la mission d’inspection de Caf, dont les membres devaient vivre ce spectacle en direct. Ce match, selon la programmation de la Fécafoot, est prévu samedi au stade de Bamendzi, à Bafoussam. Mais, selon nos informations, des tractations sont en cours pour que ce match de demi-finale de la Coupe du Cameroun ait lieu effectivement sur ce stade. Ce qui signifie, qu’il devrait être décalé pour être programmé au cours du séjour de la délégation de la Caf au Cameroun. Ce stade de football, pour la partie visible, répond parfaitement aux normes Caf. Mais, il reste quelques lots technologiques à parfaire pour que l’ensemble des fonctionnalités de l’infrastructure soient opérationnels.
Disputer déjà des matchs tests est synonyme que tout est prêt pour la Can et ce sera l’occasion de l’entreprise Magil et ses sous-traitants de procéder à des réglages sur certaines fonctionnalités, avant la fin du mois de novembre, date annoncée pour la livraison du stade de football, répondant aux exigences du cahier de charge de la Caf.
La mission d’inspection de la Caf, dont l’arrivée est annoncée pour le 4 août prochain, séjournera au Cameroun jusqu’au 11 août, le temps de parcourir les sites de Yaoundé, Garoua, Bafoussam pour s’assurer de la parfaite disponibilité des infrastructures, sportives, hospitalières, hôtelières dès le 5 août, au lendemain de leur arrivée au Cameroun. Cette délégation de la Caf arrive ainsi au lendemain de celle de la Fifa, qui a séjourné au Cameroun du 24 au 28 juillet derniers et dont la mission était liée au tirage au sort de la Can. Le Pr narcisse Mouelle Kombi, président du Cocan et ministre des Sports, procédait ainsi à un tour du propriétaire avant l’arrivée de cette délégation de la Caf au Cameroun. Il se rend à Garoua pour le même exercice dès ce jour. C’est la Can qui a commencé.
Achille Chountsa
Vestiaires et espaces officiels prêts
Stade Olembe. L’infrastructure visitée hier, 29 juillet 2021 par le ministre des Sports, a donné des assurances quant à la fonctionnalité de certains de ses éléments.
Tout le monde a été obligé de passer par les mailles des tourniquets pour accéder au grand stade d’Olembe ce 29 juillet 2021. Le ministre des Sports Narcisse Mouelle Kombi, a été l’un des premiers à se soumettre à cet exercice, en tête de la délégation qu’il conduisait à l’occasion sa énième visite sur ce chantier. Une preuve que la pose des 54 tourniquets est achevée. Et selon des techniciens sur place, il est désormais question de connecter le système électronique pour filtrer les entrées des spectateurs. En descendant sur l’aire de jeu, des bancs de touches aux couleurs vert et or, prêts à accueillir des occupants.
Cap vers le tunnel qui mène aux vestiaires. Mais avant, l’on a été curieux pour constater que des travaux en hauteur se poursuivaient. Il s’agissait, selon des techniciens sur place, de la pose des supports où les écrans géants devront être fixés. Une fois le tunnel franchi, la première attraction a été la salle d’infirmerie a été le premier arrêt avec ses équipements médicaux. En arpentant le grand couloir d’après, remarquable par l’éclat de la peinture de couleur que les murs ont reçue, l’on est arrivé dans l’un des vestiaires du stade, toujours au niveau zéro. Des coffrets en bois, des sanitaires et tout pour un vestiaire digne d’un stade ultramoderne. Des salles d’eau attenantes aux vestiaires pour joueurs bien équipées. De l’eau coulante dans les lavabos et dans des urinoirs pour hommes.
Au premier étage, l’on noté des avancées, avec des salles réservées à la Caf, trois au total et une des conférences. Le tout avec du mobilier installé. Le 2ème étage est la zone présidentielle Vip, où l’un des huit restaurant que compte ce stade, a accueilli les visiteurs. Cette fois, pour une grande première, il y a eu un temps d’arrêt marqué par un rafraîchissement d’un côté, et d’un casse-croûte de l’autre, dans une salle où les visiteurs ont été accueillis par des hôtesses.
Concernant le revêtement extérieur, les écailles de pangolin sont en train d’être posés progressivement au niveau sur le pourtour du stade. L’on a noté deux rangées et trois par endroit. Pour se rassurer de la qualité de ce stade de football, deux matchs tests y sont prévus avant la rencontre officielle comptant pour les éliminatoires de la Coupe du monde entre le Cameroun et le Malawi, le 03 septembre 2021.
A.C
Réaction
« Nous avons noté des évolutions »
Pr Narcisse Mouelle Kombi, ministre des Sports
Nous avons un certain nombre de lots, qui étaient en attente de finition et qui, aujourd’hui, sont achevés ; il en est ainsi par exemple des tourniquets, des vestiaires des arbitres et des vestiaires des joueurs. Mais, au-delà de cela, nous avons noté des avancées. Et pour nous, c’est le plus important dans la perspective de la conformation ou de la mise en conformité du Complexe sportif d’Olembe ; la composante sportive, en adéquation avec le cahier de charges de la Caf, qui nous a été transmis et communiqué tout récemment. Ce cahier de charges, nous devons, dans le cadre de cette visite, l’évaluer en rapport avec la réalité concrète telle qu’elle peut être observée sur le terrain. Cet exercice, nous sommes en train de le faire. Il est concluant dans la mesure où vous avez vu par exemple qu’il y a du mobilier disponible pour l’équiper, les différentes commodités et les différents lieux qui sont indiqués, par exemple pour accueillir les officiels de la Caf, les arbitres et d’autres responsables encore. Olembé est comme une montagne, dont nous devons escalader les pentes pour atteindre le sommet. Et nous voyons bien que pas-à-pas, nous nous rapprochons du sommet, c’est-à-dire de l’objectif final qui est la disponibilité, la fonctionnalité de cette grosse et magnifique infrastructure voulue par le président de la République S.E Paul Biya et dans la perspective de l’organisation des premiers matchs tests et au-delà de ceux-ci, de la première rencontre internationale en début septembre.
Propos recueillis par A.C
« Tous les ascenseurs sont fonctionnels »
Yoann Ropital. Le directeur du projet Magil situe sur l’état d’avancement des travaux du stade de football d’Olembe.
Quelle est la situation de l’évolution des travaux sur ce stade d’Olembé ?
Le stade aujourd’hui, pour moi, est terminé et praticable. Nous sommes conformes au cahier de charges de la Caf aux dernières mises à jour. Vous avez vu que pour la pelouse, tout est ok depuis plusieurs mois ; les bancs de touche sont là. L’éclairage est déjà conforme aux exigences de la Caf. Il nous reste à installer 12 projecteurs sur la partie inférieure. Après quatre jours, tout sera installé et fonctionnel. Pour l’intérieur, la mise en lot a été effectuée. Les derniers réglages sur la climatisation sont en cours. Le plus gros du travail reste sur les extérieurs où il nous reste à peu près trois semaines de travail en sachant que la zone Broadcast sera rendue à la Crtv dans une dizaine de jours.
Et quelle est la situation des ascenseurs ?
Deux techniciens sont déjà présents sur place depuis hier (28 juillet, ndlr). Tous les ascenseurs sont fonctionnels mais, ont besoin d’être validés par le bureau de contrôle, qui va venir ce samedi et dimanche. Je pense que pour la visite de la Caf, nous pourrons montrer qu’ils sont fonctionnels, sans pour autant monter dedans. Mais, pour le match annoncé du 3 septembre, tous les ascenseurs seront fonctionnels.
Et quid des écrans géants ?
Les écrans géants sont à l’entrée de la ville de Yaoundé au moment où je vous parle (convoi rencontré sous escorte au moment où la presse sortait du stade d’Olembe, ndlr) et nous attendons simplement les modules ; ce qui représente quand même 72 caisses. Donc, si je me rappelle bien du planning, en milieu de semaine prochaine, nous embarquerons la structure porteuse des écrans et il y a aura dix jours d’installation. Donc, c’est pareil pour la troisième semaine d’août et tout sera ok.
A quand la fin de la pose du revêtement extérieur, la peau de pangolin ?
Les écailles de pangolin, je sais qu’elles vous tiennent beaucoup à cœur. Nous avons toujours annoncé une fin de travaux au mois d’août. C’est vrai, pour la pose des écailles de pangolin, ça va déborder un tout petit peu, parce qu’on a eu des problèmes de fabrication de supports. Donc, ça risque de déborder sur mi-septembre, sachant que la Caf n’impose pas de couverture sur les stades. Ce qui ne veut dire qu’on ne va pas la faire. Mais, ça va déraper un tout petit peu. Mais, dans tous les cas, ce sera fini bien avant notre annonce de livraison du mois de novembre.
Propos recueillis par A.C