Malmenée dans les premières périodes de jeu, Renaissance de Ngoumou a finalement eu raison sur son adversaire. Les visiteurs ont battu Avion academy sur le score de 2 buts à 1 lors de la rencontre qui opposait les deux formations à l’occasion de la 20ème journée du championnat Mtn Elite One. Dans le jeu, c’est Avion qui commence le pressing haut. Pendant une vingtaine de minutes, Renaissance de Ngoumou a subi. Obligé de jouer en reculant, ils ont craqué à la 25ème minute. Nzonevo Ndi, le capitaine d’Avion, a inscrit un but pour son équipe. La réaction ne s’est pas fait attendre. 10 minutes plus tard, Diego Youness de Renaissance, est fauché à l’intérieur de la surface de réparation du camp adverse. L’arbitre accorde un pénalty transformé par Eric Mefoue, le capitaine (1-1). Dans les arrêts de jeu à la première mi-temps, Frédéric Mbarga donne la victoire à son équipe grâce à son but (2-1, 46e).
Lire aussi : Apejes anéantit les chances de qualification de Fovu de Baham pour les play-offs
Les visiteurs qui ont débuté la rencontre timidement ont tiré leur épingle du jeu à l’issue de cette rencontre qui s’est jouée au stade de Bonamoussadi, à Douala, sous une fine pluie. A deux journées de la fin de ce championnat, Renaissance croit encore au maintien. Sa victoire de ce dimanche, 16 avril 2023 a permis à l’équipe de quitter du statut de dernier de la poule A même si l’équipe ploie encore sous le poids de la relégation. « C’est un match pas comme tous les autres. C’est le match qui pouvait encore nous remettre dans la course au maintien. Nous pensons que nous avons fait le travail. L’essentiel était de prendre les trois points. C’est chose faite », a expliqué Anicet Koung, l’entraineur de Renaissance. Il pense que son équipe a pu contenir les assauts offensifs de l’adversaire en seconde période. Selon lui, c’est la première victoire de son équipe à l’extérieur.
Venu tambour battant, Avion a fléchi dans cette rencontre sans toutefois pouvoir revenir au score. David Nganbe, le coach d’Avion, estime que ce match n’était pas à perdre. « On avait trois finales à gagner automatiquement sur le plan comptable. Il fallait creuser un écart entre nous et Renaissance qui était 18 points. Aujourd’hui, nous sommes à égalité (21 points). Ça va être très compliqué jusqu’à la fin. Au pire des cas, il fallait faire un match nul. On va se battre jusqu’à la fin et on ferra les comptes », a-t-il fait savoir. Le technicien laisse entendre que ce sont les effets des matches.
Moustapha Oumarou Djidjioua (Stagiaire)