Mutations

Les francophones s’emparent du Gce

Près de deux-tiers des inscrits de la session 2023 des examens du sous-système anglophone se recrutent dans la partie francophone du Cameroun.
download (8)

 

Selon des statistiques publiées par le quotidien gouvernemental, Cameroon Tribune du 30 mai 2023, 113 107 candidats du General certificate of education (Gce) sur les 182 224 inscrits de la session qui a commencé ce mardi-là habitent la partie francophone du pays. Les candidats cumulés du Nord-Ouest (27 103) et du Sud-Ouest (42 014), zones autrefois productrices de candidatures pour des examens catalogués comme anglo-saxons, ne font que 69 117, bien derrière les régions du Littoral (44 028) et du Centre (42 563) où se trouvent l’essentiel des effectifs de cette session. Lorsqu’on leur ajoute la région frontalière de l’Ouest, avec ses 15 486 candidats, il devient clair qu’il manque de peu pour que le sous-système anglophone rivalise l’autre qui n’a présenté à cette session du baccalauréat de l’enseignement général que 126 107 candidats. Lire la suite

Franklin Kamtche


Commenter

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *


A Propos

Le jour est un quotidien d’informations générales fondé en 2007.
« Faire voir, faire savoir, faire parler, faire comprendre » est le leitmotiv de ce journal qui insiste sur une information vérifiée, sourcée et documentée. Une large place est donnée à l’information économique et sportive. Un soin particulier est accordé aux portraits et le but final est d’apporter sa « patte » à l’écriture de « l’odyssée camerounaise ».

NOUS CONTACTER

NOUS APPELER



Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez des infos exclusives.



    Catégories