Coupe du Cameroun 2021

Pwd de Bamenda vainqueur

Les Abakwa Boys ont remporté leur premier trophée national en venant à bout des Astres de Douala (1-0) hier, au stade Omnisports Ahmadou Ahidjo de Yaoundé
Yaoundé, le 13 mars 2022. Stade Ahmadou Ahidjo. Le capitaine de Pwd reçoit le trophée de vainqueur de la Coupe du Cameroun des mains du PM Dion Ngute

Il a fallu attendre l’édition de 2021 de la Coupe du Cameroun pour voir Public work department (Pwd) de Bamenda caresser avec douceur le trophée géant. Après deux finales perdues (1967 et 1979), les Abakwa Boys viennent d’écrire l’histoire au stade Omnisports Ahmadou Ahidjo de Yaoundé. Ils ont réussi à éteindre les Astres dans une cuvette transformée en chaudron.

Les supporters sont partis de Bamenda en cortège pour ne pas se faire raconter ces moments uniques. Ils n’ont pas regretté leur déplacement massif dans la capitale. Tout avait pourtant bien commencé pour les Brésiliens de Bepanda. Boyomo, ancien attaquant de Pwd a joué en pivot avec pour mission de déstabiliser la défense adversaire. Après 12’ de jeu, il n’a réussi ; au contraire. Il a été mis en quarantaine par le tandem Burinyuy Derrick-Samin Billy Billy. En supériorité technique, les poulains d’André Mbarga Foé n’ont pas pu concrétiser le peu d’action qu’ils se sont frayées. La punition a été fatale. Une grosse erreur du gardien Jourdain Mbaynassem a permis à Hubert Mbunwe Chem de fusiller Les Astres Fc de Douala (1-0) à la 15’.

Des offensives vont se multiplier. Axel Roland Ndzana, le transfuge d’Union sportive de Douala va voir sa tête passer à côté pourtant les supporters voyaient l’égalisation au bout. L’arbitre va mettre un terme à la rencontre au grand dam des joueurs et supporters des Astres. « La malédiction ne cesse de nous suivre. Voilà la quatrième finale que nous perdons. On a cru depuis Douala que cette année était la meilleure. On rendre bredouille. C’est décevant quand on voit la préparation », se lamente un supporter de l’équipe de Douala.  Mais en face, ça transpire la joie dans les tribunes. Les supporters partis des régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest ont couvert la cuvette de Mfandena des sonorités locales.

Le Capitaine Burinyuy Derrick a reçu le précieux trophée des mains du Premier ministre, Dr Joseph Dion Ngute, sous les applaudissements nourris des ministres et du nouveau staff technique des Lions Indomptables conduit par Rigobert Song

Solière Champlain Paka

 

Le gamin de 19 ans qui fait vibrer toute une région

Hubert Mbunwe Chem. Auteur d’un match explosif avec un but victorieux à l’appui, l’ancien joueur de l’Université de Bamenda vient d’écrire son nom en lettre d’or dans l’histoire des Abakwa Boys.

Pwd de Bamenda vient de remporter la finale de la Coupe du Cameroun. Après deux finales perdues, l’heure de la gloire a sonné. Les signes d’une fin heureuse pointaient à l’horizon avant le coup d’envoi. Le technicien, David Pagou, maitre d’orchestre des Abakwa Boys est apparu sur le banc de touche dans une tenue typique du Nord-Ouest. Comme quoi, il compte sur les ancêtres de la région pour donner ce trophée tant convoité par les différents exécutifs passés à la tête du club.

Le deuxième signe fort c’était la titularisation du jeune Hubert Mbunwe Chem. Agé de 19 ans seulement, il avait juste pour mission de s’amuser avec les autres sur la belle pelouse de Mfandena sans pression. Un discours propre au maestro, David Pagou. « Il a 19 ans. C’est sa première saison en Elite One. Je l’ai pris à l’équipe de l’Université de Bamenda l’année dernière quand il préparait les jeux universitaires. Je lui ai fait confiance. Il a joué une dizaine de matchs. Je l’ai titularisé en finale », s’est réjoui le détecteur de talent.

Aujourd’hui sur le toit du football camerounais avec une performance extraordinaire, devant le nouveau staff des Lions Indomptables, le gamin garde la tête sur les épaules. « Il a 19 ans. C’est sa première saison en Elite One. Je l’ai pris à l’équipe de l’Université de Bamenda l’année dernière quand il préparait les jeux universitaires. Je lui ai fait confiance. Il a joué une dizaine de matchs. Je lui ai fait confiance en cette confiance ». Elu homme du match, Hubert Mbunwe Chem va recevoir son chèque d’1,5 millions mercredi prochain au stade municipal de Mbouda dans le cadre du lancement de la saison sportive 2021/2022 ; de quoi recompenser son talent et l’amener à travailler davantage.

Solière Champlain Paka

 

En colonne

Réactions

« Historique pour le peuple anglophone »

Pascal Abunde, président de Pwd de Bamenda

C’est le premier trophée de la Coupe du Cameroun de Pwd de Bamenda. On a attendu pendant près de 60 ans. Enfin dame Coupe va rentrer à la maison. C’est Dieu qui choisit les leaders. C’était peut-être le moment et il m’a choisi dans ce projet que nous avons commencé depuis 2015. L’année dernière nous étions champions du Cameroun ; cette année on a gagné la coupe. Je pense que nous sommes un peuple béni.  Nous avons un staff et un conseil d’administration qui a cru en moi ; qui a travaillé d’arrache-pied pour que nous puissions atteindre nos objectifs. C’est un jour historique pour nous. L’objectif était d’essuyer les larmes de notre peuple. Il y a eu beaucoup de discours pendant 42 ans. On attendait notre temps et voilà. Rien n’unit des gens que le sport et le football en particulier. C’est un moment historique pour tout le peuple anglophone. On espère que cette Coupe va apaiser le cœur de nos frères qui sont un peu fâché. Nous sommes contents. Je remercie toutes les élites de la région.

« Pwd a su profiter de ses occasions »

Cédric Djomo, gardien des Astres Fc de Douala

Nous sommes abattus par cette défaite. On est passé à côté pour la quatrième fois. Ce n’était pas facile. Le match était très disputé. Pwd a su profiter de ses occasions. C’était très équilibré. On n’a pas réussi à mieux gérer nos occasions. C’était un jour sans pour nous. Il est question de tourner cette page compliquée et préparer la nouvelle saison qui commence mercredi prochain. On entre dans la compétition le weekend prochain. On garde la tête haute en pensant que c’est le travail qui va nous donner des lendemains meilleurs.

 

« C’était une grosse équipe en face »

Anicet Mbarga Foé, Coach des Astres de Douala

Nous sommes forcement déçus. Nous savions que cette finale n’allait pas être facile à négocier ici au stade Ahmadou Ahidjo face à Public work department (Pwd) de Bamenda. Mon collègue David Pagou fait un excellent travail avec les Abakwa ; il est très apprécié. Je ne peux que féliciter les vainqueurs de la finale. C’était une grosse équipe avec une grosse organisation. Toutes les élites étaient derrières les Abakwa Boys. Pascal Abunde était au four et au moulin avec les supporters. Bonne suite à Pwd de Bamenda.

« Nous sommes une famille »

Burinyuy Derrick, capitaine Pwd de Bamenda

Ils disaient que c’était notre première fois de disputer cette finale et qu’ils avaient plus d’expérience que nous. Je pense que le football se joue sur la pelouse et non avec la bouche. C’est le résultat d’un travail assidu. Nous avons un entraineur, David Pagou, qui nous amène à travailler régulièrement. La différence s’est faite au niveau de l’esprit de famille qui règne au sein du club. Vous avez vu sur le terrain. Nous sommes une famille ; nous évoluons en famille.  C’est ça la force de notre équipe. Les Astres étaient déjà prêts à aller célébrer juste après avec un repas déjà prêt. Maintenant, nous irons préparer notre repas pour célébrer cette victoire.

 

« J’ai invité les joueurs à écrire leur histoire »

David Pagou, coach Pwd de Bamenda

C’est une victoire historique pour Pwd de Bamenda. On est content. Cela passe par nous. On est vraiment très content ce soir avec cette finale remportée ici au stade omnisport Ahmadou Ahidjo de Yaoundé. Le message passé aux enfants avant la rencontre était simple. Je leur ai dit que c’est leur moment ; qu’ils écrivent en lettre d’or leur passage dans cette équipe. Je pense que c’est fait. On est content. J’ai refusé les promesses. Je sais ce que les promesses représentent en football. J’ai conservé mes joueurs hors de tout cela. C’est pour cela qu’il n’y a eu aucune promesse. J’ai dit à mes joueurs de jouer pour nous et pour faire plaisir à nos supporters et le reste viendra seul. On ira à Mbouda mercredi pour continuer le boulot face à Bamboutos Fc.

Propos recueillis par Solière Champlain Paka

Achille Chountsa

Author: Achille Chountsa

Passionné de sports et du travail bien fait

Achille Chountsa

Passionné de sports et du travail bien fait


Commenter

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *


A Propos

Le jour est un quotidien d’informations générales fondé en 2007.
« Faire voir, faire savoir, faire parler, faire comprendre » est le leitmotiv de ce journal qui insiste sur une information vérifiée, sourcée et documentée. Une large place est donnée à l’information économique et sportive. Un soin particulier est accordé aux portraits et le but final est d’apporter sa « patte » à l’écriture de « l’odyssée camerounaise ».

NOUS CONTACTER

NOUS APPELER



Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez des infos exclusives.



    Catégories


    Achille Chountsa
    Author: Achille Chountsa

    Passionné de sports et du travail bien fait