Juste trois jours après sa nomination comme manager sélectionneur national, Rigobert Song, accompagné de Samuel Eto’o, le président de la Fécafoot, sont allés en mission en Europe, avec pour point focal la France. L’objectif était de rencontrer des joueurs binationaux pour les convaincre à rejoindre la sélection nationale du Cameroun. L’on espérait alors voir Joël Matip, le défenseur central de Liverpool, en Angleterre, retrouver la sélection nationale. Tout comme Anthony Elanga, l’attaquant de Manchester United et Youssoufa Moukoko de Dortmund en Allemagne. La déception des Camerounais a été grande de ne voir aucun de ces noms sur la liste des joueurs convoqués pour affronter l’Algérie, pour ce match de barrages qualificatif pour la Coupe du Monde.
Selon nos sources, Rigobert song et le président de la Fécafoot sont rentrés satisfaits des différentes rencontres. Pas forcément pour avoir ces joueurs pour le match contre l’Algérie. Mais, beaucoup plus pour la suite, si le Cameroun est qualifié pour la Coupe du Monde. Le manager sélectionneur des Lions Indomptables, selon notre informateur, a eu Joël Matip au téléphone, avant d’aller rencontrer ses parents en Allemagne. Eux, qui ne sont pas restés fermés à cette possibilité de retour du défenseur de Liverpool en sélection nationale. Mais, ont sollicité un moment de réflexion. Sauf que plusieurs fois, il y a eu cette promesse de réflexion de leur part et après, Joël Matip n’est pas revenu en équipe nationale. Comme en 2020 où le père de Matip avait été reçu par le ministre des Sports. Et l’on croyait alors à un retour, sans suite à nos jours. Sadio Mané, son coéquipier en club, œuvre aussi pour convaincre Matip à revenir chez les Lions Indomptables. Mais, rien n’a toujours été décidé. La qualification pour la Coupe du Monde pourrait amener le joueur à se décider. Youssoufa Moukoko quant à lui est blessé et ne peut être opérationnel pour l’échéance du 25 mars 2022, selon la même source.
Le cas le plus complexe est celui d’Anthony Elanga. Il a été convoqué en sélection U23 de Suède pour la période Fifa où se joueront les matchs de barrages qualificatifs pour la Coupe du Monde Qatar 2022. Il va falloir user de plus de tact et de diplomatie pour ramener ce jeune de 19 ans né en Suède de parents Camerounais, à renoncer à la sélection de ce pays pour accepter de jouer avec les Lions Indomptables. Lui qui vit avec sa mère, une anciennes Lionnes Indomptables, depuis une dizaine d’années. La bataille s’annonce rude entre Suédois et Camerounais pour la conquête d’Anthony Elanga. L’on parle d’une cinquantaine de joueurs rencontrés ou appelés au téléphone par Rigobert Song, y compris ceux qui ont pris part à les dernière Can.