Les spectateurs ayant fait le déplacement du stade municipal de Bamendzi pour vivre la rencontre New Stars de Douala contre Ums de Loum sont restés sous leur soif, du fait de l’absence de l’équipe de Douala. Dès la sortie des vestiaires, le public va observer la seule présence d’Ums de Loum avec les officiels du jour. Les officiels vont lancer le chrono. Les poulains de Roger Tcheuko, de l’équipe de Loum, vont continuer à se détendre en attendant l’arrivée probable de leur adversaire du jour. Après 15 minutes d’attente, le commissaire du match va se joindre aux arbitres, vigilants, non sans consulter le chrono de temps à autre. 16h20. L’absence de New stars de Douala a été constatée avant de quitter le terrain. Le maigre public resté présent a vécu la scène va également prendre congé du stade avec une soif de spectacle non étanchée.
Les joueurs d’Ums gonflés à bloc vont décider de s’entraîner. Le coach a divisé son équipe en deux, question de garder le moral. Cependant, les uns et les autres se posaient la question sur les raisons réelles de cette absence constatée de New stars. Selon les responsables du stade, un représentant de cette équipe a pris part à la réunion technique en prélude à cette rencontre. Cette source confiera que les joueurs de cette formation sportive sont bien logés à Bafoussam. Et étaient censés être au stade au moins 13H30. Si le forfait est confirmé par les instances d’homologation, New Stars de Douala perdra trois sur son classement ; Ums de Loum marqura aussi trois points.
Si au 21ème siècle, on peut encore gagner le match sur tapis vert, c’est inquiétant pour notre football. Il est désormais temps qu’on puisse organiser nos clubs afin d’éviter de tels spectacles déshonorants », déclare un spectateur, déçu par ce manquement.
« J’ai perdu mon temps pour rien. Je suis venu aujourd’hui regarder les deux matchs du jour au stade de Bamendzi, en payant le billet. Voilà qu’après la défaite enregistrée par Aigle face à Léopard sportif de Douala (0-2), New Star vient de m’empêcher de vivre le deuxième match. J’ai perdu en temps et en argent. Je suis venu de Dschang dans le but de profiter des deux rencontres des championnats Elite One et Two au stade de Bamendzi », regrette Léonard Nkonglack, supporter d’Aigle de la Menoua.
Aurélien Kanouo