Le championnat Mtn Elite One n’a jamais été aussi serré. A deux journées de la fin de la saison régulière, la bataille tant au sommet qu’au bas du tableau est âpre. Au stade municipal de Mbouda samedi dernier dans le choc de la 20ème journée, Bamboutos Fc a obtenu de justesse le point du score de parité (1-1) contre les Astres de Douala. Un résultat qui lui donne le premier ticket pour les play-offs avec la défaite de Fovu club de Baham contre Apejes de Mfou (1-2). « Il faut avouer qu’on n’a pas été vraiment au niveau face aux Brésiliens de Bépanda. L’infirmerie est pleine. L’égalisation est arrivée, je dois l’avouer, sur un coup de chance. Les dieux Mangwa étaient avec nous. On doit bien préparer les play-Offs maintenant » s’est réjoui Tchinda Alphonse, supporter des bleu-rouge.
Deuxième avec 32 points, Gazelle Fa reçoit les Mangwa Boys lors de la prochaine journée pour sa « finale ». En cas de victoire, l’un des porte-étendards de la région de l’Extrême-Nord sera qualifié pour les play-offs et Fovu de Baham devra attendre la saison prochaine. Dans le groupe A, rien n’est encore fait. Le leader, Canon sportif de Yaoundé, vient de rater une occasion en or de se distancer des concurrents directs. L’équipe de la capitale a été contrainte au score de parité par Public work department (Pwd) au stade municipal de Mbouda (1-1) hier, alors que Coton sport de Garoua atomisait Union des mouvements sportifs de Loum (4-1) dans son antre. Des résultats qui changent tout. Canon reste leader avec 32 points, Coton monte désormais à la deuxième position avec 30 points ; soit le même nombre de points qu’Ums, désormais 3ème au classement.
Jusqu’ici, aucun club n’est encore certain de prendre part aux play-offs à deux journées du terminus. La lutte pour le maintien sera tout aussi féroce jusqu’à la dernière journée. De la 4ème à la 11ème place, la menace de la descente plane. Seuls Canon, Coton et Ums sont sûrs d’être en Elite One la saison prochaine. « C’est un groupe vraiment compliqué. Huit équipes sont concernées par la relégation ; ce qui n’est pas le cas dans le groupe B. La Fécafoot doit donc prendre des mesures pour surveiller les arbitres afin qu’il respecte l’éthique. Tout peut arriver au cours de ces matchs couperets si les dispositions idoines ne sont pas prises », martèle Eloundou Joel, fan de football.
En cas de défaite de Fc Yaoundé 2 dimanche prochain contre Fovu club de Baham, l’équipe de la région du Centre pourrait déjà accompagner Dragon en Elite Two dans la poule B. Malheur au perdant lors de la prochaine journée.