Me Felix Khongho Agbor Balla est le directeur de campagne de Justice Ebah Ntoko, candidat déclaré au poste de Bâtonnier, dont l’élection aura lieu le 18 juin 2022 à Yaoundé. La campagne de ce candidat a été lancée ce 28 avril 2022 à Limbé, au Sud-Ouest. Dans le cadre de cette campagne, Me Ebah Ntoko Justice a rencontré ses confrères avocats pour leur expliquer ce qu’il entend faire pour révolutionner le Barreau pour les trois prochaines années. Il entend parcourir dans les prochains jours la majorité des villes du pays pour expliquer à ses confrères sa vision du Barreau pour les trois prochaines années.
Hier à l’occasion du lancement de la campagne, il est ressorti que le plan d’action de Me Ebah Ntoko Justice s’articule autour de quelques priorités. Il entend promouvoir l’Etat de droit et plaider pour une justice impartiale et équitable pour tous, soutenir et défendre les politiques et la législation qui valorisent l’Etat de droit, l’administration et l’accès à une justice équitable. Pour ce qui concerne le Barreau, Me Ebah Ntoko Justice entend œuvrer pour promouvoir l’équilibre culturel dans la représentation au sein du Barreau en tenant compte de la nature bi juridique du système judiciaire et des membres du Barreau. Son principal challenge est aussi de promouvoir une pratique éthique et concevoir des formations. Pour assainir la profession d’avocat, prise en otage par des charlatans, le candidat entend initier des discussions visant à éradiquer de nombreux « cabinets juridiques » créés par les hommes n’exerçant pas de manière officielle comme avocat. Son principal objectif est aussi d’assurer un développement professionnel et une formation de qualité pour ses confrères.
Agé de 56 ans, Me Ebah Ntoko Justice est propriétaire du Cabinet d’avocats dénommé Justice. Ledit cabinet a été créé en 1999 à Mutenguene, avant d’être transféré en 2020 à Limbé. Le juriste est membre de la Fako Lawyers association (Fakla), une association qu’il a dirigée entre 2004 et 2006. Pendant son mandat comme président de cette association, il a organisé le premier pot de confraternité regroupant les confrères de plusieurs Barreaux. Me Ebah Ntoko Justice est membre de plusieurs commissions en charge de la lutte contre l’affaiblissement de la Common law. Il est également membre de l’association Common law. Le candidat au poste de Bâtonnier a été élu membre du Conseil de l’Ordre en 2015 et en 2018. Son slogan de campagne est : « il n y a pas de justice sans barreau ».