Ils sont au total 60, dont 29 filles de moins de 17 ans (U17) et 31 garçons de moins de 15 ans (U15). Venus des 10 régions du Cameroun, ces jeunes sont les meilleurs de leurs pôles régionaux. Le centre de formation de l’Anafoot les a accueillis depuis le 18 avril 2022 dans la commune d’Akono, département de la Mefou-et-Akono pour plusieurs objectifs. Le premier, galvaniser ces jeunes et booster leur talent. Le deuxième, évaluer la performance réalisée avec les encadreurs techniques dans leurs différentes régions d’origine et corriger les insuffisances.
Pour atteindre ces objectifs, ces jeunes ont participé à des ateliers d’entraînement avec des exercices spécifiques. Défense, attaque, contre-attaque, dribbles, passes, passements de jambes, tirs aux goals, etc., ils ont eu de quoi doper leurs techniques de base. Ceci, accompagné de matches amicaux pour les évaluer et leur permettre de s’autoévaluer. « Les exercices ont été intenses. Nous avons travaillé sur la conservation du ballon, la défense et le rôle du milieu de terrain dans l’attaque », nous a confié Marianne Ngo Nlend âgée de 14 ans, venue du pôle régional du Centre. « Nous avons travaillé sur la restauration des balles, le timing de jeu, comment pousser le jeu vers le camp adverse », a indiqué de son côté Mohamadou Bakary, milieu de terrain venu de l’Extrême-Nord.
Au-delà de ces différents aspects techniques, le stage a aussi contribué à forger le mental des jeunes joueurs en situation de défaite, leur esprit de jeu collectif, de cohésion et de vivre ensemble. « Depuis que je suis arrivée ici, je suis très à l’aise. Malgré le jeûne, puisque je suis musulman, tout s’est bien passé. Je m’entends très bien avec les autres », a ajouté Mohamadou Bakary, également venu de Maroua.
Ce regroupement de la fine crème de l’Anafoot, sélectionnée dans les 1à pôles régionaux, prend fin ce 22 avril 2022. Le cap est mis sur les mois de juillet et août pour le stage des grandes vacances. En attendant, les futurs footballeurs professionnels retournent en région pour continuer le travail commencé avec les encadreurs techniques locaux.