Après 12 ans d’hibernation, la Fédération camerounaise des luttes (Fécaluttes) a repris ses activités. À peine trois mois de fonctionnement, la Fécaluttes a organisé ce dimanche 9 juillet 2023 la clôture de sa saison à Douala. Parmi les participants, plusieurs athlètes lutteurs venus de 8 régions sur les 10 ont pris part aux différentes compétitions. « C’est une fédération qui était dans le sommeil très profond. En tant que président de fédération, je ne peux qu’être satisfait de ce que j’ai vu notamment en lutte olympique et en Beach wrestling qui va faire son entrée aux jeux olympiques à Paris. Il y a encore des choses à corriger, je crois que nous sommes sur la bonne voie », a déclaré Isaac Mpia, le président de la Fécaluttes. Après la finale de la coupe du Cameroun et celle du championnat national, une vingtaine d’athlètes vont entrer en stage dans les jours à venir pour préparer les jeux de la francophonie. Selon le président, une vingtaine d’athlètes composés des hommes et des femmes seront de l’expédition. Ils vont compétir dans les disciplines de luttes libres et de Beach wrestling.
Pour Christian Mbongo, le délégué régional des sports et de l’éducation physique du Littoral, c’est une nouvelle ère qui commence dans cette discipline sportive qui a fait des années sans connaitre des compétitions nationales. « Sur 10 régions, nous avons enregistré des athlètes venant de 8 régions du Cameroun qui constituent le succès de la lutte pour notre pays. C’est pourquoi, nous sommes particulièrement satisfaits après ce que nous venons de vivre. Nous formulons nos félicitations à tous ceux qui ont pris part à l’organisation de cette compétition », a commenté le patron des sports dans le Littoral. Au cours de cette finale du championnat national des luttes, Natacha Nabaïna a remporté la médaille d’or dans sa catégorie. L’athlète s’est réjoui de la reprise de cette compétition. « La compétition n’était pas difficile. Nous sommes entrainés pour ça. Je dois encore gagner plus de médailles. L’organisation était bien surtout qu’on n’avait pas organisé cette compétition depuis des années ».
Georges Tchadié, appartenant au club des Forces armées et police (Fap) était en or. Il est vainqueur dans la catégorie des 120 kg. Les athlètes de Fap ont fait la razzia des médailles lors de cette clôture de la saison. 3 médailles en or, 5 en argent et 4 en bronze. « A Fap lutte on élève le niveau. On est champion, et on continue de l’être. Il y a des petites erreurs que nous allons corriger pour les compétitions à venir », a fait savoir Duplex Tchoumi, vice-président de Fap lutte. L’ouverture de la prochaine saison est prévue en octobre prochain dans la ville de Bertoua dans la région de l’Est.
Moustapha Oumarou Djidjioua (Stagiaire)