Les Abakwa Boys ne sont pas en finale par hasard. Leur parcours en dit long sur l’énergie dépensée tout au long du tournoi. Tout avait commencé au stade Annexe 1 du stade Omnisports Ahmadou Ahidjo de Yaoundé. Pwd de Bamenda affrontait alors la jeune formation de Triomphe Fc ; une équipe de la région du Centre. Les bleu-blanc s’étaient difficilement défaits (3-1) de cette jeunesse aux dents longues à cette étape des 32ème de finale.
Une fois ce pallier franchi, David Pagou et ses poulains ont hérité de Canon sportif de Yaoundé. Une confrontation qui avait drainé du monde. Au bout des 90 minutes, Pwd arrache sa qualification sur le plus petit des scores (1-0). L’appétit venant en mangeant, l’administration a mis le paquet et les joueurs ont adhéré au nouveau discours du président Pascal Abunde. Le film s’est accéléré et les Abakwa Boys ont éliminé respectivement en huitièmes et quarts de finale, Renaissance Fc de Ngoumou et Avion academy Fc.
A ce niveau, il ne faisait plus l’ombre d’aucun doute que Pwd se positionnait comme un prétendant sérieux pour le titre. Au petit coin de la tête, les dirigeants ruminaient cette envie de débarquer au stade omnisport Ahmadou Ahidjo pour la dernière affiche. En demi-finale, David Pagou a déployé une tactique pour broyer Union sportive de Douala (3-0). Les Nassara ont eu chaud. Après un parcours aussi reluisant, les Abakwa Boys sont si proche du sacre. Ils auront en face une grosse équipe des Astres de Douala. Le moral est haut pour finir en beauté cette compétition afin d’oublier la finale perdue de 1979.
Solière Champlain Paka