
Ce samedi 15 juillet 2023, la terre d’Olong va se refermer sur l’un des dignes fils de cette localité située dans l’arrondissement d’Ebebda, région du Centre. Il s’agit d’Edouard Nomo Ongolo, l’ancien ministre du Commerce et de l’Industrie (1984 – 1988). Décédé depuis le 24 mai 2022 à 83 ans, cet ancien membre du gouvernement a entamé son dernier voyage sur terre. La mise en bière a eu lieu ce 13 juillet à la morgue de l’hôpital général de Yaoundé. Au cours de cette cérémonie, les membres de la famille du disparu, les amis et connaissances ainsi que de nombreuses personnalités politiques, administratives, religieuses et traditionnelles ont témoigné leur reconnaissance à ce grand serviteur de la République qui a quitté la scène depuis un an.
Parmi les personnalités venues réconforter la famille, il y avait Henri Eyebe Ayissi, ministre des Domaines du Cadastre et des affaires foncières et Benoit Ndong Soumhet, ministre chargé des missions à la Présidence de la République. Monseigneur Adalbert Ndzana, évêque émérite de Mbalmayo, a demandé aux hommes et femmes présents de vivre une vie qui plait à Dieu et non aux hommes afin de mériter la vie éternelle. Après la mise en bière, la dépouille d’Edouard Nomo Ongolo a été conduite à la Cathédrale Notre Dame des victoires de Yaoundé pour une messe. Une veillée a été ensuite organisée à son domicile avant le transfert de la dépouille à Olong prévu ce 14 juillet à12h. Edouard Nomo Ongolo est né le 13 octobre 1939 à Douala. Après ses études secondaires au collège Libermann de Douala entre 1955 et 1962, il s’est envolé pour les Etats-Unis d’Amérique après l’obtention de son baccalauréat pour poursuivre ses études supérieures qui se solderont avec l’obtention d’un Bachelor of Arts en sciences économiques.
De retour au Cameroun, il occupe respectivement les postes de chef de service économique régional du Cameroun occidental au ministère en charge de l’Economie de 1969 à 1972. Il a ensuite piloté le Projet « Ananas» de Nkoteng dans la Haute-Sa-naga de 1972 à 1973. Il sera ensuite nommé en qualité de chef de la Mission économique et commerciale du Cameroun à Washington puis, il retourne au Cameroun où il occupe les fonctions de directeur de l’Industrie au ministère de l’Econo-mie et du Plan. Il fera son entrée au gouvernement en1984. Edouard Nomo Ongolo était militant du Rassemblement démocratique du peuple Cameroun où il a servi pendant toutes les échéances électorales d’envergure. Ce fervent chrétien catholique laisse une veuve, plusieurs enfants et petits-enfants.