Les conseillers régionaux de la région du Nord se sont retrouvés du 8 au 10 mai 2023, en vue de l’adoption des comptes de gestion de l’ordonnateur et du receveur régional de l’exercice budgétaire 2022 à la salle des actes du conseil régional. Il ressort des rapports présentés lors des travaux en commissions et en plénière que d’importantes activités ont été menées à la grande satisfaction des conseillers régionaux qui ont donné leur approbation à d’importantes délibérations pour permettre à l’exécutif du bureau régional de poursuivre le chantier de développement de la région du Nord.
Parmi ces délibérations, le secteur de l’éducation a constitué l’une des priorités des conseillers. Selon le président du conseil régional du Nord en 2022, une enveloppe budgétaire de 5.000.000.000FCFA avait été adoptée par les conseillers pour la mise en œuvre du conseil régional du Nord et la réalisation de certains projets dans les quatre départements que compte la région du Nord.
Un taux de recouvrement de 72%
Les documents présentés par l’exécutif régional révèlent un taux de mobilisation de recette de l’ordre de 4.000.000.000FCFA soit un taux de recouvrement de 72% et 64% de dépenses effectuées. Saluant l’achèvement des transferts de compétences dans le secteur des enseignements secondaire, le président du conseil régional du Nord a rassuré les conseillers régionaux que cette mesure du président de la république va permettre aux conseils régionaux de doter la région d’infrastructure de qualité dans les lycées et collèges de la région du Nord. Pour le président du conseil régional du Nord, Oumarou Ousmanou, « nous entendons consacrer entièrement ce financement au projet de construction des infrastructures éducatives dans certains établissements d’enseignement secondaires de notre région. Il s’agira en effet de construire deux blocs de neuf salles de classes R+2 et de cinq blocs de quatre salles de classe R+1 ; de la construction de sept blocs administratifs, de quatorze blocs de latrine à trois compartiments ; de la construction de cinq mini-adductions d’eau potables munis d’un château de 7,5m3 chacune, dans sept lycées et collèges de notre région ».
l’exécutif régional s’est félicité de la réalisation de plusieurs projets dans la région en 2022, à l’instar des ouvrages de franchissements réalisés dans les quatre départements que compte la région, la fourniture en équipements de plusieurs formation sanitaires dont l’hôpital régional de Garoua et la construction des ateliers de menuiserie au lycée technique de Figuil et surtout la mise sur place d’un parc d’engins de génie civil à Boklé dans le 3ème arrondissement de Garoua avec pour objectif le désenclavement de la région. Pour les conseillers régionaux, l’éducation est le socle du développement. Renforcer ainsi les infrastructures éducatives dans la région est une action capitale que le conseil doit inscrire dans ses priorités.
Présent à l’ouverture et à la clôture de cette session d’adoption des comptes administratifs et financiers de l’exécutif régional et du receveur, Alim Garga, le représentant de l’État a félicité le bureau exécutif et les conseillers régionaux pour la qualité des travaux, dont l’objectif en fin de compte est que les populations puissent ressentir les effets de la décentralisation dans leur vie au quotidien.