Les audits de de l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI) en matière de sécurité et de sûreté ont relevé des carences liées à l’absence de personnels formés et qualifiés en nombre suffisant tant au niveau de l’autorité de supervision qu’est la Cameroon Civil Aviation Authority (CCAA). La même remarque a été faite chez les exploitants et prestataires de services tels les compagnies aériennes, les organismes de maintenance et les exploitants des aéroports. Pour répondre à ces diverses carences, la CCAA a mis en place le projet de construction d’une Ecole de Formation à Yaoundé, sur une des plateformes du périmètre de l’aéroport international de Yaoundé-Nsimalen. Cette Ecole est dotée de centres de formation sur les aéroports de Yaoundé-Nsimalen, Douala et Garoua, en vue de dispenser des formations continues aux professionnels de l’aviation civile.
Cette Ecole de Formation de la CCAA inaugurée ce 10 mai 2023, construit en 49,5 mois, a coûté 3.484.495.372 FCfa, permettra de développer et de renforcer les compétences des personnels techniques de la CCAA et des aéroports, chargés de veiller sur la sécurité et la sûreté de l’aviation civile, non seulement au Cameroun, mais en Afrique centrale. « Il s’agit d’une infrastructure moderne dotée de commodités à la pointe de la technologie. Cette imposante bâtisse est à la hauteur des défis que la CCAA s’emploie à relever au quotidien », a relevé le Premier ministre Chief Dr Dion Ngute, à lors qu’il présidait la cérémonie d’ouverture de cette école, au nom du chef de l’Etat. C’était en présence d’une dizaine de membres du Gouvernement et du Directeur régional de l’OACI. Lui, qui a promis tout l’appui de l’OACI à cette Ecole de Formation de la CCAA, mesurant l’enjeu que revêt l’importance de cette infrastructure unique en Afrique centrale. Cette Ecole de formation est bâtie sur un site d’environ un hectare, situé au niveau PK0 de l’autoroute Nsimalen – Yaoundé. Le bâtiment a une emprise au sol de 1630m2 et comporte un sous-sol, un rez-de-chaussée et 04 niveaux, avec une surface planchers de 3386m2.
Besoin à l’horizon 2040, de 20.000 pilotes supplémentaires en Afrique
La présence de cette Ecole de Formation au Cameroun s’inscrit en droite ligne avec les pratiques observées dans les pays ayant un système d’aviation civile développé. « Ceux-ci disposent d’autorité de régulation de l’aviation civile qui forment et recyclent leurs personnels et offrent une palette de modules techniques, pour l’ensemble de la communauté de l’aviation civile (…) Il est donc essentiel et urgent pour le Cameroun de se doter de capacités de formation suffisantes, permettant de répondre aux besoins pressants d’acquisition et de renforcement des compétences du personnel aéronautique », comme l’a indiqué dans son adresse Paul Assoumou Koki, le Directeur général de la CCAA. Il est en effet question, selon le Directeur général de la CCAA, de relever le défi en besoins de personnels qualifiés. Selon les prévisions de l’avionneur Boeing, l’Afrique aura besoin, à l’horizon 2040, de 20.000 pilotes supplémentaires, 21.000 techniciens de maintenance d’aéronefs et 26.000 personnels navigants commerciaux pour répondre à la croissance projetée du trafic aérien. Un besoin en ressources humaines, selon Paule Assoumou Koki, qui devra s’étendre à d’autres métiers comme l’exploitation aéroportuaire, la fourniture de services de navigation aérienne ou encore la supervision de l’aviation civile. « L’on estime à près de 7000, le nombre d’emplois directs générés au Cameroun par l’activité des compagnies aériennes, des aéroports, des fournisseurs de services de la navigation aérienne, des organismes de formation et de maintenance, et des nombreux autres acteurs de ce secteur », a-t-elle noté. Elle est révolue l’ère les déplacements des Camerounais pour se faire former comme personnel technique de l’aviation civile à l’étranger.