Qatar 2022

Le Cameroun avec le Brésil, la Serbie et la Suisse

Le tirage au sort de la prochaine Coupe du Monde qui aura lieu du 21 novembre au 18 décembre prochains, a eu lieu vendredi dernier à Doha.
Doha, le 1er avril 2022. Les 32 entraîneurs des pays qualifiés pour la Coupe du monde

9La date du vendredi, 1er avril 2022 a été déterminante dans la préparation de la prochaine Coupe du Monde qui va se disputer au Qatar du 21 novembre au 18 décembre prochains. Le tirage au sort des huit groupes de la compétition a eu lieu à Doha, au Qatar. Chacune des 32 nations qualifiées connaît désormais ses adversaires. Le Cameroun prendra part à cette Coupe du Monde comme l’un des cinq représentants du continent africain, au même titre que le Sénégal, le Ghana, le Maroc et la Tunisie. Ce tirage au sort a placé le Cameroun dans le groupe g en compagnie du Brésil, de la Suisse et de la Serbie.

Les Lions Indomptables du Cameroun en seront à leur 8ème participation à une phase finale de coupe du Monde. Un record en Afrique, dont la meilleure performance a été le quart de finale en 1990 en Italie. Suivant le calendrier de la compétition, disputeront les matchs de poule dans trois stades différents. Les Lions Indomptables du Cameroun entrera en scène le 24 novembre à 17h contre les Rossocrociati de Suisse au stade 974 de Doha. La Sélection de Suisse, avec 12 participations en Coupe du Monde, mais, qui n’a jamais remporté le trophée est 14ème au dernier classement Fifa rendu le 31 mars 2022. La sélection suisse regorge en son sein des Camerounais, dont Breel Embolo, son attaquant. Ce sera la première confrontation entre les deux équipes.

Le Cameroun affrontera ensuite, pour sa deuxième sortie, la Serbie, le 28 novembre 2022 au Al-Janoub Stadium de Al Wakrah. Les Aigles de la Serbie seront à leur 3ème participation à une phase finale de Coupe du Monde. Mais, n’a jamais franchi le premier tour. La Serbie est classée 25ème au dernier classement Fifa du 31 mars 2022.

Les Lions Indomptables disputeront leur dernier match de poule, le 2 décembre 2022 contre la Selecao Lusail Iconic Stadium de Lusail. L’actuel premier au ranking Fifa, cinq fois champion du monde, sera ainsi à sa 23ème participation à une phase finale de Coupe du monde. Le Cameroun et le Brésil se connaissent bien, pour s’être déjà affrontés quatre fois, avec trois victoires brésiliennes et une pour le pays de Roger Milla. La dernière rencontre remonte à la Coupe du Monde 2014, avec la victoire (4-1) du Brésil en match de poule.

La Coupe du Monde Qatar 2022 sera une autre édition avec ses surprises.

Les groupes

Groupe A : Qatar, Équateur, Sénégal, Pays-Bas

Groupe B : Angleterre, Iran, États-Unis, Pays de Galles ou Ukraine ou Écosse

Groupe C : Argentine, Arabie Saoudite, Mexique, Pologne

Groupe D : FRANCE, Pérou ou Émirats arabes unis ou Australie, Danemark, Tunisie

Groupe E : Espagne, Costa Rica ou Nouvelle-Zélande, Allemagne, Japon

Groupe F : Belgique, Canada, Maroc, Croatie

Groupe G : Brésil, Serbie, Suisse, Cameroun

Groupe H : Portugal, Ghana, Uruguay, Corée du Sud.

 

« Un bon tirage pour le Cameroun »

Roger Milla. L’Ambassadeur itinérant apprécie le groupe G issu du tirage au sort de la Coupe du monde Qatar 2022 et parle des chances de son pays. 

Comment avez-vous accueilli cette victoire des Lions Indomptables contre l’Algérie mardi passé ?

C’est tout le Cameroun qui était en ébullition. Notre chef de l’Etat devait être sûrement satisfait de cette qualification, parce que personne ne nous donnait favori pour ce match. Mais, nos jeunes se sont battus, avec le système de jeu mis en place et ont fait quelque chose d’extraordinaire. Maintenant, il va falloir travailler pour la Coupe du monde.

Le Cameroun se retrouve dans le groupe G avec le Brésil, la Suisse et la Serbie. Comment avez-vous trouvé ce tirage au sort ?

Je crois que c’est un bon tirage pour le Cameroun. On aurait pu tomber ailleurs, dans une autre poule. Mais là, nous sommes avec des pays contre qui nous pouvons rivaliser. Le Brésil n’est pas l’équipe que nous avons connue avant. Mais, nous pouvons bien travailler avec nos enfants et faire un bon résultat.

Pour vous, quelle sera la meilleure façon de se préparer pour réaliser ce meilleur résultat à cette Coupe du Monde ?

Il faut que les joueurs aient tout ce qu’il faut ; que les encadreurs soient bien servis et que l’on donne toutes les possibilités à notre équipe nationale de bien se préparer, de bien disputer les matchs amicaux de bon niveau ; Et à partir de là, on pourra mettre sur pied une équipe solide pour cette Coupe du Monde au Qatar.

Quel message adressez-vous à vos jeunes joueurs qui vont prendre part à cette Coupe du monde ?

Nous aurons le temps de les accueillir ici et de discuter avec eux ; de leur donner quelques clés pour disputer chaque match. Toutes les équipes de notre groupe n’ont pas la même façon de jouer. La suisse, le Brésil et la Serbie ont des techniques de jeu différentes. C’est à nous de nous adapter et de leur faire mal.

Quand vous regardez cette équipe jouer, comme l’autre jour en Algérie, est-ce que vous vous reconnaissez en ces joueurs ?

Ils commencent à monter en puissance pour les prochains matchs. Je suis confiant que nos enfants pourront faire quelque chose d’extraordinaire lors de cette Coupe du Monde. Tout le monde est unanime que le Cameroun commence à retrouver sa place et c’est ce que nous voulions depuis. J’étais voir un match de championnat où il y avait près 8.000 spectateurs. Ce qu’on n’avait plus vu depuis longtemps, parce que notre championnat ne se jouait plus. Je crois les gens peuvent maintenant aller au stade pour encourager nos footballeurs. Il y a un vent nouveau, avec de nouvelles têtes au sein de cette fédération, de notre football et nous ferons tout pour que le footballeur ne soit plus négligé. Les dirigeants sont des footballeurs. C’est ce que nous voulions depuis longtemps et les gens ne l’ont pas cru à cause de leurs intérêts égoïstes dans ce milieu. Aujourd’hui, c’est l’intérêt du footballeur et non celui des opportunistes. On ne doit plus continuer à les insulter comme on l’a souvent fait.

 

« Ce tirage est acceptable pour les Lions »

Kisito Eloundou. Notre consultant et entraîneur de football fait une analyse des adversaires des Lions Indomptables à la suite du tirage au sort de la Coupe du Monde Qatar 2022 de vendredi dernier, à Doha.

Le tirage au sort de la Coupe du monde Qatar 2022 a placé le Cameroun, le Brésil, la Suisse et la Serbie dans le groupe G. Est-ce pour vous, un bon ou mauvais tirage pour le Cameroun ?

C’est un tirage acceptable pour les Lions Indomptables puisqu’en principe, quand on est qualifié, on doit s’attendre à jouer avec n’importe quelle équipe.

Quelles sont les chances du Cameroun dans ce groupe pour franchir le premier tour ?

Le Cameroun conserve ses chances de qualification au deuxième tour, puisque l’équipe la plus redoutable est le Brésil. La Suisse et la Serbie ont un niveau moyen, qui peut s’égaler à celui des Lions Indomptables. De toutes les façons, même le Brésil est jouable. Figurons-nous que lors de la Coupe des Confédérations en 2003, le Cameroun est venu à bout de ce Brésil (1-0, ndlr) en France, sans oublier que pendant les Jeux olympiques de 2000, le Cameroun avait également éliminé le Brésil avec des joueurs de renom de l’époque. Dans ce groupe, le Cameroun peut bien sortir parmi les deux premiers. Mais, il faudrait véritablement aller chercher au fond des garçons pour dominer. Que ce soit la Suisse ou la Serbie, c’est le plan compact qui compte car, ils n’ont pas d’individualités. Côté Lions, il faudrait beaucoup de discipline technico-tactique pour pouvoir s’en sortir avec moins de soucis.

Au regard de la programmation des matchs, le Cameroun joue d’abord contre la Suisse, la Serbie ensuite et le Brésil enfin. Comment est-ce qu’on devrait aborder ces matchs ?

Concernant le programme de ces matchs, on peut dire que le Cameroun est légèrement favorisé par rapport à l’entame de la compétition. Le Cameroun semble partir du plus simple au plus complexe notamment la Suisse, la Serbie et finir avec le Brésil. Les deux premiers matchs permettront de visualiser l’angle par lequel il faudrait aborder contre le Brésil. A mon avis, ça été bien tiré pour les Lions. Il faut juste mettre l’accent sur le résultat des deux premières rencontres et monter d’un cran, si l’envie de continuer dans cette compétition y est. L’équipe du Brésil ne devrait pas autant faire peur. Le monde étant devenu un village, ces joueurs jouent dans les mêmes championnats européens, américains et bien d’autres. Leurs seules plus-values restent les individualités et c’est avec cela qu’ils peuvent tutoyer les autres. Le Cameroun devra compter sur sa discipline tactique et sur son collectif.

Qu’elle est, selon vous, la meilleure manière de préparation de cette Coupe du monde par le Cameroun ?

Les matchs devraient a priori être abordés selon les équipes. Face à la Suisse par exemple, le Cameroun devrait travailler pour imposer son rythme, tout essayant de priver l’adversaire du ballon. Il faut savoir que cette équipe de Suisse est assise sur le plan physique avec des joueurs capables de jouer pendant cent vingt minutes sans réellement se fatiguer. Le Cameroun devrait donc exploiter la moindre occasion pour faire la différence. Concernant la Serbie, il faudra aborder le match dans le même sens mais en les cherchant haut. Il faudra dans les vingt premières minutes jouer dans leur camp et les prendre dans les attaques placées. Cette équipe de Serbie a l’habitude de se désorganiser une fois qu’elle prend le moindre but, ce qui va provoquer des espaces dans leur camp que le Cameroun pourrait exploiter. Quant au Brésil, il faut les prendre avec beaucoup de calculs à la limite, mieux s’organiser sans ballon pour tenir au niveau de l’animation défensive. Il faudra leur laisser le ballon et venir dans un bloc médian pour pouvoir remonter très rapidement lorsque qu’on a récupéré. C’est de cette manière qu’on peut les prendre de cours tout en espérant qu’ils perdent le contrôle du match après avoir encaissé. La meilleure façon de mettre l’accent sur la préparation, c’est de veiller d’abord sur tous les joueurs camerounais en club, qu’ils aient le temps de jeu et montent en compétitivité. Le sélectionneur manager de l’équipe du Cameroun devrait aussi s’accorder avec les joueurs pendant leurs vacances, question de capitaliser au niveau individuel pour qu’ils soient en phase au démarrage de la nouvelle saison. C’est une Coupe du monde qui va débuter à l’entame de la nouvelle saison et ipso facto nous n’aurons pas les quarante matchs selon le management du foot moderne au niveau international pour aborder la compétition de haut niveau. Aussi, ils devront exploiter les journées FIFA. Le Cameroun devra maximiser tout essayant de récupérer les meilleurs éléments qui boudent encore la sélection. Nous avons des problèmes au niveau de l’axe central. Au niveau de l’animation offensive nous n’avons pas de joueurs décisifs. Quant au milieu de terrain, on peine à avoir un joueur à vocation offensive qui puisse mener le jeu. La grande richesse d’une équipe nationale étant son banc de touche, il faudra que nous puissions ratisser large, pour mettre le maximum de chance de notre côté. L’encadrement technique doit pouvoir mettre en concurrence tous les meilleurs éléments afin que seuls les tops players puissent être classés. A partir de là, je pense que cette équipe du Cameroun pourra lever la tête. Bien plus qu’aujourd’hui elle est encadrée par les professionnels du domaine avec à la tête de la fédération quelqu’un qui a fait la compétition et le manager sélectionneur qui compte un maximum de sélections à l’équipe nationale. Cette Coupe du monde sera meilleure pour le Cameroun avec pour objectif de traverser la barre que les aînés ont fixée en 1990.

Achille Chountsa

Author: Achille Chountsa

Passionné de sports et du travail bien fait

Achille Chountsa

Passionné de sports et du travail bien fait


Commenter

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *


A Propos

Le jour est un quotidien d’informations générales fondé en 2007.
« Faire voir, faire savoir, faire parler, faire comprendre » est le leitmotiv de ce journal qui insiste sur une information vérifiée, sourcée et documentée. Une large place est donnée à l’information économique et sportive. Un soin particulier est accordé aux portraits et le but final est d’apporter sa « patte » à l’écriture de « l’odyssée camerounaise ».

NOUS CONTACTER

NOUS APPELER



Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez des infos exclusives.



    Catégories


    Achille Chountsa
    Author: Achille Chountsa

    Passionné de sports et du travail bien fait