Yaoundé

La mise à niveau des infrastructures au cœur des Jeicom 2023

C’était l’un des sujets majeurs de l’audience accordée hier mardi par le ministre délégué Paul Tassong aux investisseurs français du mouvement des Entreprises de France (Medef International) en prélude aux Journées économiques internationales des Communes qui démarrent demain.
WhatsApp Image 2023-05-31 à 19.53.29

Plus que 24h, et ce sera l´ouverture des Journées économiques internationales des Communes (Jeicom) 2023, organisées par les Communes et villes unies du Cameroun (CVUC). Une rencontre à laquelle prend part le mouvement des Entreprises de France (Medef International), le 1er réseau d’affaires privé français à l´international, déjà présent sur le sol Camerounais. Le mouvement entend contribuer à la mise à niveau des infrastructures au Cameroun, objet de la rencontre, lors de l´audience à eux accordée par le Minepat/délégué lundi dernier.

Occasion pour le ministre délégué, de présenter au groupe, la vision, la politique économique du Cameroun, et les objectifs à atteindre, afin de conduire le pays vers l´émergence. Pour le gouvernement, ceci passe par une main tendue au secteur privé, afin de tirer la croissance vers le haut. « Je loue cette approche pour le développement du pays qu´il faut encourager, ouvrir les horizons afin de permettre à tous les secteurs de participer au développement du pays, permettre aux privés d’accompagner le gouvernement d’atteindre ses objectifs, les niches d’emplois se trouvent dans le secteur privé, il est question d ́améliorer les conditions de vie des Camerounais », précise Paul Tasong Njukang. Il a été question de partager avec le Medef International, le potentiel du Cameroun avec en priorité l´agriculture. Autour de la table, des entreprises qui ont des expériences en termes de macro-industrie qui pourraient éventuellement participer au développement de l´agriculture camerounaise, agriculture, dont le Cameroun compte pour la promotion de l´import-substitution.

 

Financement des projets communaux

 

Une approche qu´il faut encourager, ouvrir les horizons, afin de permettre à tous les secteurs de participer au développement du Cameroun, qui compte près de 30 millions d´habitants dont 60% ont moins de 25 ans. Pour le gouvernement, la priorité, afin d’atteindre le taux de croissance espéré, passe par le développement des infrastructures routières, ferroviaires, maritimes, routières, portuaires, aériennes qui doivent être mises à niveau. Le Cameroun s’est engagé dans un processus de décentralisation qui place au cœur de sa politique le développement local, dont les catalyseurs sont les collectivités territoriales et communes camerounaises, représentées par l’association des Communes et Villes Unies du Cameroun (CVUC).  Une 2e édition des Jeicom du 1er au 3 juin au Palais des Congrès de Yaoundé, afin d’évoquer le financement et les modalités d’exécution des projets de développement du territoire à l’échelle des communes. Dans ce cadre, cette mission sera l’occasion de : rencontrer les autorités publiques camerounaises pour mieux comprendre les projets prioritaires ainsi que les modalités retenues pour leur mise en œuvre et leur financement ;  les bailleurs de fonds actifs au Cameroun, et échanger avec eux au sujet de vos projets dans le pays ; participer aux Jeicom, prendre part aux rencontres B2B et communiquer sur les projets à l’occasion des tables-rondes sectorielles du forum.

 

Un accent particulier sera mis cette année sur la sécurité alimentaire, dans un contexte de renforcement des chaînes de valeur africaines de transformation agro-alimentaire. Ce rendez-vous international sera également l’occasion d’aborder les thématiques ayant trait au développement urbain : déchets, eau et assainissement, transports et énergies sont autant de secteurs sur lesquels l’expertise française est attendue et les partenariats souhaités.

Les Jeicom 23 ont pour objectif général de créer un cadre d´opportunités pour le financement des projets communaux ainsi que la valorisation des potentialités des territoires. Cette seconde édition se tient dans une dynamique d´implémentation des actions engagées en 2021 et la mobilisation des autres partenariats, à la recherche de nouvelles niches et d´opportunités d´investissements. Il est question de faire des Jeicom « le salon par excellence des opportunités partagées ».

 

Moïse Moundi

Author: Moïse Moundi

Commenter

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *


A Propos

Le jour est un quotidien d’informations générales fondé en 2007.
« Faire voir, faire savoir, faire parler, faire comprendre » est le leitmotiv de ce journal qui insiste sur une information vérifiée, sourcée et documentée. Une large place est donnée à l’information économique et sportive. Un soin particulier est accordé aux portraits et le but final est d’apporter sa « patte » à l’écriture de « l’odyssée camerounaise ».

NOUS CONTACTER

NOUS APPELER



Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez des infos exclusives.



    Catégories


    Moïse Moundi
    Author: Moïse Moundi