Développement durable

 Forêt d’Ebo, la convoitise qui inquiète

Des populations riveraines font de la résistance à la pénétration de l’exploitation forestière et exigent avant tout un plan local d’aménagement de ce territoire, véritable joyau écologique qui couvre près de 1500 km2 et fait l’objet de mobilisation nationale et internationale pour sa protection.
download (13)

 

Le préfet de la Sanaga Maritime a convoqué pour ce vendredi 16 juin, s’indignent nos sources, une réunion relative au démarrage des activités dans la forêt d’Ebo, de l’Unité forestière d’aménagement (UFA) 07006, située dans les départements du Nkam et de la Sanaga Maritime, région du Littoral. Avant lui, le sous-préfet de Yingui avait déjà convoqué, le 03 juin 2023 à Yingui, une réunion dont l’objet était la mise sur pied d’un comité communal de développement, présidé par le maire de Yin-gui, chargé d’accompagner le projet de l’UFA dans l’arrondissement de Yingui, confient nos sources.

Le préfet du Nkam a lui aussi convoqué une réunion à Yabassi le 25mai 2023. Y étaient conviés le sous-préfet de Yingui, le maire, le député du Nkam, les membres du Comité de développement de la forêt d’Ebo, les chefs de cantons et de villages riverains.  Le message que le préfet va transmettre ce jour-là est que le chef de l’État a donné une suite favorable à la doléance du Comité de développement de la Forêt d’Ebo qui lui demandait l’autorisation des Banen de la forêt d’Ebo de rentrer chez eux. L’intense activité des autorités administratives autour de la forêt d’Ebo préoccupe certains riverains qui redoutent d’être dépossédés de ce joyau écologique, véritable point chaud de la biodiversité, capable de capter jusqu’à 35 millions de tonnes de carbone, selon l’Ong internationale Greenpeace. Lire la suite

Claude Tadjon

Author: Claude Tadjon

Commenter

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *


A Propos

Le jour est un quotidien d’informations générales fondé en 2007.
« Faire voir, faire savoir, faire parler, faire comprendre » est le leitmotiv de ce journal qui insiste sur une information vérifiée, sourcée et documentée. Une large place est donnée à l’information économique et sportive. Un soin particulier est accordé aux portraits et le but final est d’apporter sa « patte » à l’écriture de « l’odyssée camerounaise ».

NOUS CONTACTER

NOUS APPELER



Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez des infos exclusives.



    Catégories


    Claude Tadjon
    Author: Claude Tadjon