
« J’adresse une fois de plus, les condoléances les plus sincères du gouvernement de la République à la famille durement éprouvée de Martinez Zogo ». C’est le message rédigé par le ministre de la Communication, René Emmanuel Sadi, dans le livre de condoléances hier, 24 janvier 2023, au siège de la radio Amplitude Fm au quartier Elig-Essono à Yaoundé. Arrivé aux environs de 13 heures, le membre du gouvernement était accompagné par plusieurs collaborateurs parmi lesquels le secrétaire général, Felix Zogo.
Le climat était lourd et terme en même temps car les circonstances de l’assassinat de Martinez Zogo, le présentateur de l’émission « Embouteillages », fait frémir. Accueilli par le staff administratif et le rédacteur en chef de la chaine, le ministre a vu ses pas être accompagnés par des séquences de l’émission du défunt jusqu’à l’intérieur du bâtiment qui abrite la radio Amplitude Fm. « Embouteillages, embouteillages », jaillissaient des gros baffles comme pour rompre, sans succès, avec la gravité de l’heure. Le ton ‘’dur’’ et ‘’brutal’’ du tribun ne laissait d’ailleurs personne indiffèrent. Après s’être incliné devant la chapelle ardente, le ministre dans une brève déclaration, s’est dit choqué par ce qui s’est passé : « J’ai eu l’occasion d’exprimer l’émoi du gouvernement. Nous avons dit sans réserve notre désapprobation de cet acte qui a révolté les citoyens camerounais et les dirigeants. Le Cameroun est un pays de la démocratie. Le chef de l’Etat a engagé le pays sur la voie de la démocratie ; restauré les libertés et singulièrement la liberté de la presse. Ce choix est irréversible ».
Le ministre est venu réconforter la famille de Martinez Zogo et l’ensemble de ses collaborateurs. La famille n’en revient toujours pas au regard des cris strident entendus sur les lieux. « Les résultats de l’autopsie ont déjà été publiés. On a fait part de la souffrance subie par Martinez. Il a été mutilé, son corps présentait des sévices… », a souligné Abama Gaston, cousin de Martinez. La famille est désormais tournée vers l’organisation des obsèques de défunt : « Ce qui nous importe c’est que Martinez ait des obsèques dignes de ce nom. On n’aimerait pas qu’il y ait un remue-ménage à ses obsèques » renchérit son frère.
Enlevé le 17 janvier 2023, le corps sans vie du « Maestro » a été retrouvé le 22 janvier en état de décomposition non loin de Soa, une banlieue de la ville de Yaoundé.