Sans faire du bruit, les athlètes camerounais pratiquants du bodybuilding ont encore frappé fort sur le plan mondial. Aucun pays africain n’avait jusque-là réussi la performance que les bodybuildeurs camerounais viennent de réaliser à Pérouse. Ils sont revenus des Championnats du monde de bodybuilding avec, dans leur escarcelle, des titres mondiaux et des médailles. Ces Championnats du monde se sont déroulés à Pérouse, en Italie du 10 au 17 juillet derniers, avec la participation de 24 pays. La victoire la plus retenticente a été celle d’Elie Tane Ngnewo, champion du monde pro-class, c’est-à-dire le champion des champions. « Le champion pro-class, c’est le champion toutes catégories confondues, le champion des champions. C’est celui qui a pu avoir toutes les médailles en or. Après chaque championnat, toutes les catégories s’affrontent et maintenant, le champion des champions et champion pro-class », explique Achille Balemagna, le président de la Fédération camerounaise de bodybuilding and fitness (Fécabof), qui a fait le déplacement en tête de la délégation camerounaise, composée de 13 personnes dont six athlètes.
Au-delà de ce titre de champion des champions, les Camerounais ont remporté des médailles d’or, synonyme de titre mondial ; d’argent et de bronze. « Nous avons eu (04) médailles d’or, donc 04 champions du monde ; une (01) médaille d’argent, deux (02) médailles de bronze et un champion pro classe toutes catégories ; ce qui n’avait jamais été fait par un Africain. Donc, nous sommes très contents aujourd’hui, au lendemain de cette compétition », s’est réjoui le président de la Fécabolf.
Une fois revenus au Cameroun, les athlètes camerounais n’ont pas eu de répit. Ils sont rentrés en stage depuis samedi, 24 juillet dernier, en vue de la préparation de Miss Univers, une compétition mondiale un cran au-dessus des Championnats du monde. Miss Univers aura lieu au mois d’octobre prochain au Mexique. « Miss Univers permet à beaucoup de champions précédents, des champions pro, des champions actuels et des champions toutes catégories de se rencontrer. Ça veut dire que ça va être une grande fête du côté du Mexique en octobre et nous sommes déjà prêts », rassure Achille Balemagna. Prêts en ce sens que la Fédération camerounaise de bodybuilding s’est déjà vue accordée les financements nécessaires pour la participation des athlètes camerounais. « Nous sommes l’une des fédérations les plus en vue, qui glane le plus grand nombre de médailles, qui est bancable, qui ne fait pas perdre à l’Etat ses financements. Nous sommes une fédération qui œuvre contre les détournements de deniers publics, comme certaines fédérations qui font en sorte que l’Etat puisse dépenser pour rien. Donc, je puis dire aujourd’hui, que même le ministre Mouelle Kombi ; le ministre de la Défense qui soutiennent ce sport, peuvent compter sur le bodybuilding, parce que nous sommes une fédération qui donne le résultat. Nous allons à des compétitions pour gagner », a promis le président de la Fédération.
Des conditions d’entraînements et de nutrition des Camerounais qui épatent
Sur l’intérêt de la participation à Miss Univers, Achille Balemagna donne une idée de ce que gagne le Cameroun. A l’issue du tournoi qui va avoir lieu au Mexique, indique-t-il, nous pourrions avoir du matériel. Nous pourrons avoir des bodybuildeurs qui viennent se faire former au Cameroun ; nous pourrons avoir des stages de formation d’entraîneurs, parce que beaucoup sont intrigués par notre forme d’entraînement, la nutrition. Ils sont surpris par le fait que n’ayant pas les mêmes moyens mis à notre disposition, comme eux, que nous puissions engranger ce genre de trophée. Etre champion des champions à ce niveau permet au Cameroun d’avoir beaucoup de chose et nous avons ce qu’on appelle la loterie sport management. Ce qui permet chaque deux ans à de grands champions de pouvoir bénéficier des stages de formation, des subventions, un peu comme les champions olympiques peuvent bénéficier des primes olympiques pendant un bon moment. Le Cameroun n’est pas loin d’avoir aussi son Arnold Schwarzenegger. L’on se souvient que cet acteur s’est fait connaître à travers le bodybuilding pour devenir l’ambassadeur de Hollywood.
Achille Chountsa
Les médaillés
Christian Nsanga, médaille d’or et de bronze
Kevin Anoho, médaille d’argent et de bronze
Mani Meyong, médaille de bronze
Ngoule Songue, médaille d’or
Elie Tane Ngnewo, champion toutes catégories