
Le président général de Victoria United, Nkwain Valentine, a choisi la veille de la Saint valentin pour briser le lien qui unissait le gardien Idris Youssouf au club dont il a la charge. Dans une note largement relayée dans les réseaux sociaux, le joueur est accusé d’avoir violé l’article 5(6) de son contrat professionnel qui stipule que : « Sauvegarder la réputation du club et de ses membres et respecter le devoir de confidentialité en s’abstenant de toute déclaration matérielle et moralement préjudiciable à l’égard des clubs », peut-on lire. Et d’ajouter : « Alors qu’il était un travailleur avec le club de football Victoria United, il était toujours attaché à son ancien employé Unisport du Haut Nkam à travers leur groupe WhatsApp transmettant ainsi des informations sensibles à notre adversaire direct ». C’est au regard de ces éléments que les dirigeants d’Opopo ont décidé de licencier le joueur et de résilier son contrat.
Les faits
Tout est parti d’un Voice qui a fait irruption dans les réseaux sociaux quelques heures avant le match de la 14ème journée de l’Elite Two mettant aux prises Unisport du Haut Nkam à Victoria United au stade municipal de Bafang. Idris Youssouf, ancien sociétaire du Flambeau de l’Ouest, faisait partie du groupe WhatsApp des anciens joueurs d’Unisport. Au cours des échanges avec ses anciens coéquipiers, il a lâché un Voice dont voici la teneur : « Si le président Donald Ngameni (Pdt Unisport) dit qu’il n’achète pas de matchs c’est son problème. Nous (Victoria United) nous achetons des matchs et nous allons nous qualifier pour l’Elite One (…). Si Ngameni ne donne pas l’argent aux arbitres, il devrait rester là, nous nous donnons parce que nous avons de l’argent. »
Nous avons joint le gardien déchu, Idris Youssouf, au téléphone hier, 14 février 2023. Il se trouvait alors à Limbé pour récupérer ses effets et rejoindre la ville de Yaoundé. Pour lui, « C’était une intrigue avec mes anciens coéquipiers. Le président a mal interprété mes propos. Je peux le comprendre. Ce n’était pas mon intention ». Le jeune gardien accuse d’ailleurs un ancien vice-président d’Unisport, présent dans le groupe WhatsApp en question, d’avoir fait sortir le Voice de ce cercle fermé.
Le président Nkwain Valentine a d’ailleurs saisi la Commission des litiges de la Fécafoot afin qu’Idris Youssouf : « puisse apporter la preuve de son allégation contre le président et l’équipe Victoria United Fc pour avoir été impliqué dans le trucage de matchs par le biais de la note vocale audio qu’il a envoyée au forum du club WhatsApp des joueurs d’Unisport du Haut Nkam ». Le jeune gardien traverse des moments difficiles au regard de son timbre vocal.
Rappelons que la rencontre Unisport – Victoria United n’est pas allée à son terme parce que, des supporters du Flambeau de l’Ouest ont envahi la pelouse. La Fécafoot s’est déjà saisie de cette question.