Comprendre le mouvement d’humeur des producteurs de maïs à Ebolowa

Ils ont barricadé la route pour revendiquer le paiement de leurs 43 millions de Fcfa au ministre de l'Agriculture et du Développement rural.
IMG-20230331-WA0010

 

Gabriel Mbairobe, ministre de l’Agriculture et du Développement rural procédera-t-il encore à l’inauguration du centre d’incubation agro-pastoral et piscicole de Bityili ce vendredi, 31 mars 2023 ? Le questionnement mérite son pesant d’or.

Depuis hier, jeudi 30 mars 2023 en effet, les agriculteurs de ce village sont très remontés contre Gabriel Mbairobe et ils l’ont fait savoir en barricadant la route menant sur le site de la cérémonie. Depuis hier après-midi, la route est donc barrée au ministre dans un grand mouvement d’humeur. Sur la route barrée, l’on peut notamment lire sur les pancartes : « notre argent ou la mort », « où sont nos 43 millions Monsieur le Minader ? », « Où est l’argent du maïs Monsieur le Minader ? ». En 2014, d’après la représentante des manifestants Louise Sylvie Mezene Mvaébeme, « la coopérative agropastorale de Bityili (capab) a livré 105 480 t de semences de maïs dans le cadre d’une convention au ministère de l’Agriculture et du Développement rural. Jusqu’à ce jour, les semenciers de Bityili attendent toujours le paiement de leurs 43 millions de FCFA par le ministre de l’Agriculture et du Développement rural ».

Depuis hier donc, les semenciers de Bityili sont décidés à se faire payer sinon d’après Louise Sylvie Mezene Mvaébeme, représentante des manifestants, Gabriel Mbairobe, ministre de l’Agriculture et du Développement rural ne se rendra pas sur le site de la cérémonie ce jour.

 

Jérôme Essian

Author: Jérôme Essian

Jérôme Essian


Commenter

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *


A Propos

Le jour est un quotidien d’informations générales fondé en 2007.
« Faire voir, faire savoir, faire parler, faire comprendre » est le leitmotiv de ce journal qui insiste sur une information vérifiée, sourcée et documentée. Une large place est donnée à l’information économique et sportive. Un soin particulier est accordé aux portraits et le but final est d’apporter sa « patte » à l’écriture de « l’odyssée camerounaise ».

NOUS CONTACTER

NOUS APPELER



Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez des infos exclusives.



    Catégories


    Jérôme Essian
    Author: Jérôme Essian