Du sang a une fois de plus coulé sur les routes. Quinze personnes sont restées sur le carreau à la suite d’un grave accident de circulation survenu le mardi 09 mai2023 sur la Nationale N1. Ledit accident s’est produit près du village Bindimba à plusieurs kilomètres de Garoua Boulai. L’accident impliquait un bus de la compagnie de transport interurbain Touristique Express SA.
Face à cette tragédie, le ministre des Transports, Jean Ernest Masséna Ngallè Bibehé prend des mesures conservatoires. Dans une décision du Mintran-sports datée du 11 mai 2023, la compagnie de voyage Touristique Express SA est suspendue pour une période d’un mois éventuellement renouvelable pour manquement grave à la réglementation en vigueur ayant conduit à un accident avec dommages matériels et corporels ainsi que des pertes conséquentes en vies humaines. Au cours de cette période, l’agence est interdite de toute activité de transport routier des personnes sur toute l’étendue du territoire national. Le matériel roulant de Touristique Express ne pourra ni être loué, ni cédé.
Dans la foulée, le permis de conduire du chauffeur du bus impliqué dans l’accident, Mohamadou Hamoa est également suspendu pour une durée de deux mois. Le ministre des Transports instruit par ailleurs l’inspection technico-administrative par ses services techniques compétents des infrastructures et matériels de la compagnie Touristique Express à évaluer son niveau de respect du cahier des charges. Selon des sources policières, les principales causes des accidents mortels de la route au Cameroun sont la conduite imprudente, les dépassements dangereux, l’alcool au volant et le mauvais état des routes.