Comme une traînée de poudre, la nouvelle du décès de Modeste Mbami a commencé à faire le tour des réseaux sociaux samedi dernier, 7 janvier 2022 dans l’après-midi. Beaucoup de personnes avaient du mal à croire à la véracité de cette information. Selon les différentes informations confirmées par ses proches, l’ancien numéro 7 des Lions Indomptables est décédé au Havre où il résidait, des suites d’un accident vasculaire cérébral (AVC). Akoué Epié Domingo, le président de Jeunesse star de Yaoundé et formateur de Modeste Mbami, avec qui il a gardé des relations très étroites, est l’une des personnes ayant échangé avec l’ancien Lion Indomptable quelques heures seulement avant. « On s’est appelé samedi matin et il m’expliquait qu’il avait eu le Covid ; qu’il était confiné depuis quelques jours. Il ne touchait pas à son téléphone depuis deux jours et était coupé de toute communication. Mais, ça allait mieux et qu’il allait faire un peu du sport ; la marche. Et dans la soirée, son ami, ex-coéquipier au Havre, m’a appelé pour me dire qu’il a été appelé par la police municipale pour lui annoncer que Modeste était mort. J’ai eu du mal à croire. Comme je n’étais pas dans la ville de Yaoundé, j’ai appelé sa mère, question de savoir si elle a reçu la nouvelle. Effectivement, l’épouse de Modeste Mbami avait déjà appelé pour annoncer la nouvelle à la famille. Je suis resté sans voix et jusqu’à présent où je ne me remets pas toujours », nous a-t-il confié hier soir, alors qu’il rentrait dans la ville de Yaoundé, en provenance de la région du Sud-Ouest où il était pour le tournoi des jeunes de Limbé.
L’homme du but en or en quart de finale des Jeux olympiques contre le Brésil est décédé ainsi à l’âge de 40 ans au Havre, où il s’était établi avec avoir pris sa retraite de footballeur. Modeste Mbami a démarré sa carrière au sein de Dynamo de Douala. Rapidement, il s’envole pour la France et joue quatre saisons à Sedan, de 2000 à 2003. Il évoluera ensuite au sein de Paris Saint-Germain pendant trois saisons. Il a remporté deux Coupes de France avec le club, en 2004 et 2006. Avant de rejoindre ensuite l’Olympique de Marseille en 2006 ou il reste jusqu’en 2009. Avant de déposer ses valises en Espagne pour deux saisons avec le club de l’UD Almeria. Son aventure le conduit en Asie, en Chine, en Arabie Saoudite pour prendre la direction de la Colombie. Le Havre a été son point de chute pour la fin de sa carrière, de 2014 à 2016.
L’on se souvient encore de ses belles prouesses au sein des Lions Indomptables à la récupération, au milieu de terrain, avec 38 sélections et 3 buts. Modeste Mbami, toujours prompt à répondre aux sollicitations de journalistes, était aussi un promoteur de football jeune. Il a mis sur pied la formation d’Evergrande pour permettre aux jeunes du quartier Elig-Edzoa, à Yaoundé de s’épanouir, avant de relâcher le projet. Son prénom le suivait d’ailleurs dans tous ses actes. Il est resté modeste jusqu’à la fin de ses jours et dans sa manière de quitter le monde. Salut l’artiste !