Le Cameroun s’enrichit d’un nouveau parti politique. Elle s’appelle : Parti du triangle national (Ptn). Le Dr Christian Fouelefack, à la tête d’un bureau exécutif, l’a annoncé le mercredi 18 janvier à Dschang, chef-lieu du département de la Menoua. C’était au cours de la conférence de presse de lancement.
L’expression « Triangle national », est liée à la forme triangulaire du territoire camerounais. Le Ptn se donne pour ambition de faire renaitre le Cameroun en travaillant à sa refondation, en rassemblant les concitoyens autour d’un idéal commun, en les réconciliant afin qu’ils puissent s’impliquer activement dans les multiples réformes et rénovations. Nous avons donc créé le Parti du triangle national, inclusif de tous les maux à résoudre et de toutes les solutions à proposer pour le bien-être des compatriotes ». En respect au temps politique, les responsables de ce nouveau parti politique veulent, à travers leur vision, œuvrer prioritairement au changement des mentalités au sein d’une République qui intègre les principes d’égalité et d’équité. Ceci avec un accent particulier sur l’éducation du peuple autour des valeurs de responsabilité, d’honnêteté, de ponctualité tout en défendant celles de démocratie, de bonne gouvernance, de paix et de justice.
Le Parti du triangle national se donne pour ambition de faire renaitre le Cameroun en travaillant à sa refondation
Avec une idéologie propre au National libéralisme ou au nationalisme libéral, ce parti incarne la vision des premiers nationalistes camerounais, tout en la dépassant largement. « Les repères qui leur avaient permis de se structurer ne sont plus les mêmes aujourd’hui. Les enjeux actuels ne sont plus exactement ceux de leur époque. Notre progrès est nationaliste et se fonde sur les racines indestructibles de notre Nation. Notre philosophie politique est le triangulisme. C’est un savant dosage de nationalisme et de progressisme. Il se base sur la notion de triangle national, qui incarne non seulement la territorialité camerounaise, mais aussi l’identité nationale, l’axiologie nationale, la sociologie nationale, la culture nationale, l’éducation nationale, la sécurité nationale, l’économie nationale, la politique nationale et la spiritualité nationale. Ainsi, notre nationalisme est progressiste, libéral et futuriste », a précisé le Dr Christian Fouelefack Tsamo, président du Ptn. En présence de quelques « Compatriotes ou Ptnistes » aux couleurs officielles du parti, assorties de son logo, représenté par la carte du Cameroun sous fond blanc et rouge (couleurs officielles du parti) avec dix étoiles représentant les dix régions, et autres sympathisants, le président de cette formation politique déclarée auprès des services du gouverneur de la région de l’Ouest le 11 août 2021, dont le siège est à Dschang dans la Menoua, est déjà présent sur l’ensemble du territoire national.
Notre volonté d’assainir l’espace public et social par des valeurs nobles telles que la bonne moralité, la justice et la transparence
Selon les confirmations de son président, à date, il est actif dans les régions du Centre, de l’Est, de l’Extrême-Nord, du Littoral et de l’Ouest avec plusieurs représentants dans les commissions communales de révision des listes électorales en cours depuis le 2 janvier dernier. Absent du processus électoral pour les sénatoriales du 12 mars prochain, ce parti compte prendre une part active aux échéances électorales de 2025 avec des candidatures à tous les niveaux. « Si le blanc manifeste notre volonté d’assainir l’espace public et social par des valeurs nobles telles que la bonne moralité, la justice et la transparence, il est aussi une éthique, celle de la tolérance et de la rigueur. C’est une philosophie qui promeut l’ouverture d’esprit et la résilience. Le rouge décline notre vivacité et notre désir de victoire. Il nous rappelle un glorieux passé incarné par des nationalistes et indépendantistes, ainsi que notre cheminement vers la souveraineté », a-t-il présenté. Désormais présent dans un champ politique encore exploitable, si l’on s’en tient à ses affirmations, répondant ainsi à une question sur l’existence de plus de 200 partis politiques au Cameroun, le Dr Christian Fouelefack dit être engagé à « faire la politique différemment ».