Deux matches et deux défaites d’affilées sur le même score (1-2). Après avoir perdu quelques jours plus tôt face à Apejes de Mfou, Canon a essuyé une autre défaite le 16 avril à Douala, cette fois face à As Fortuna, une autre équipe de Mfou. Ce match s’est joué au stade annexe de Japoma. Comme face à Apejes lors de la sixième journée, la première période a été engagée, dominée par les verts et rouge, mais sans but. On se dit alors que les artificiers du Canon vont bombarder en deuxième période, mais c’est le contraire qui se produit : Gabriel Ebama A Ndong et Emmanuel Beken marquent deux buts en l’espace de cinq minutes pour AS Fortuna, et le Canon doit réagir sur penalty par Philippe Essama en toute fin de match. Le même scénario que lors du match précédent contre Apejes de Mfou.
Dans les gradins, les supporters du Canon ne sont plus totalement d’accord. Certains pointent du doigt la signature d’un entraîneur adjoint, alors que d’autres revendiquent la bonne gestion de l’effectif par le staff technique. Plusieurs supporters, peut-être un peu superstitieux, n’ont pas manqué de le dire : « depuis qu’on a signé un contrat à Alexandre Belibi, l’équipe ne va plus bien ». L’ancien entraîneur de Bamboutos de Mbouda, débarqué avant même le début du championnat, était en chômage jusqu’à son apparition sur le banc de Canon de Yaoundé lors du match de la sixième journée face à Apejes à Douala. Certains supporters estiment que Minkréo Birwe n’a plus la totale emprise sur les joueurs, que le discours a changé et que les consignes sont mal interprétées depuis l’arrivée d’un adjoint. D’autres supporters ont brandi des pancartes sur lesquelles on pouvait lire : « we want to watch Ngong Neville and Bahaza Valery ». Ces deux joueurs, selon ces supporters, sont des transfuges de Yong Sport Academy que le staff technique de Canon ne veut pas utiliser. Un milieu de terrain et un latéral gauche, disent-ils, qui subissent un tribalisme criard qui met en difficulté Canon. Selon nos sources, les deux joueurs n’ont même pas fait le déplacement de la capitale économique. Malgré ces contre-performances, les dirigeants restent optimistes : « Canon ne partira pas de Douala sans tonner ».
David Eyenguè
Réactions
« Nous avons gagné les trois derbys de la capitale »
Prospère Ndedi Ebang, entraîneur d’AS Fortuna de Mfou
Même si notre slogan c’est on tue, ce soir on n’a pas tué, on a gagné. On avait envie de le faire, on a fait et on est heureux. Les clubs de Yaoundé arrivent un peu au mauvais moment. La réussite nous a fui pendant les six premiers matches, et maintenant, elle nous tend les bras, nous ne pouvons qu’en être fiers. On espère que cela va durer. C’était le troisième derby, nous les avons tous gagnés. Nous avons gagné Apejes, nous avons gagné Tonnerre et maintenant c’est le Canon. Nous pouvons être contents de nous.
« Canon ne quittera pas Douala sans tonner »
Raoul Mballa, Directeur administratif et de la logistique du Canon de Yaoundé
Le Canon reste debout. Nous avons fait deux faux pas, mais vous avez vu que nous avons dominé tous nos adversaires. Contre Apejes ou aujourd’hui contre Fortuna, nous avons produit du jeu, mais il y a eu des erreurs comme vous l’avez constaté. En première mi-temps on aurait tué ce match, mais malheureusement, on constate toujours qu’il y a des petites erreurs qui nous emmènent à réagir. Comme on dit au quartier, on a pris le poisson et on est allé le laver dans l’eau. Mais comme on s’est dit, on ne partira pas de Douala sans gronder.
Propos recueillis par D.E