Cameroun – Santé : Les cas de variole du singe confirmés dans la région du Sud-Ouest

 Le communiqué du délégué régional de la Santé  indique que des tests effectués par le Centre Pasteur de Yaoundé notamment dans les districts sanitaires de Mbonge et de Kumba.
Variole

Des tests effectués dans les laboratoires du Centre Pasteur de Yaoundé au Cameroun le 8 octobre dernier, ont confirmé des cas de variole de singe. Ceci a été relevé par le docteur Filbert Eko Eko dans une correspondance aux responsables sanitaires de la région afin de préparer une riposte contre la maladie.

L´un des patients est interné depuis quelques jours à l´hôpital où il prend des soins. Très contagieuse, la variole du singe est transmise par les singes, les rongeurs, les rats géants de Gambie,  les écureuils ou encore par les sécrétions humaines. La maladie se caractérise par une fièvre, une éruption cutanée pustuleuse ou encore des courbatures. Elle s’attaque essentiellement aux enfants qui sont les plus vulnérables face au virus. La maladie est transmise principalement par un contact étroit de peau à peau, avec des sécrétions infectées des voies respiratoires, des lésions cutanées d’un sujet infecté ou des objets récemment contaminés par des liquides biologiques ou des matières provenant des lésions d’un patient. La période d’incubation de la variole du singe est généralement de six à treize jours, mais peut aller de cinq à 21 jours selon l’Organisation mondiale de la Santé (Oms).

La non prise en charge, de cette maladie peut être mortelle, d´où l´urgence pour les autorités sanitaires camerounaises de lancer une veille sanitaire dans tous les districts de santé de la région. La variole du singe est une maladie virale en pleine expansion Lire la suite.

Moïse Moundi

Author: Moïse Moundi

Commenter

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *


A Propos

Le jour est un quotidien d’informations générales fondé en 2007.
« Faire voir, faire savoir, faire parler, faire comprendre » est le leitmotiv de ce journal qui insiste sur une information vérifiée, sourcée et documentée. Une large place est donnée à l’information économique et sportive. Un soin particulier est accordé aux portraits et le but final est d’apporter sa « patte » à l’écriture de « l’odyssée camerounaise ».

NOUS CONTACTER

NOUS APPELER



Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez des infos exclusives.



    Catégories


    Moïse Moundi
    Author: Moïse Moundi