Cameroun – Football/Corée du Sud : «Il faut régler l’ensemble du dispositif technique »

Kisito

Notre consultant, Kisito Eloundou, par ailleurs entraîneur de football fait une analyse du match des Lions Indomptables face aux Whites Wolves, de vendredi dernier au stade Goyang, en Corée du Sud. Il présente également les approches à prendre en compte face à la Corée demain mardi.

Le Cameroun a perdu en match amical de préparation contre l’Ouzbékistan 0-2. A quel niveau est-ce que les Lions ont péché, selon vous?

Il faut régler le dispositif qui a été mis en place. C’est un nouveau système de jeu que l’encadrement technique des Lions Indomptables voudrait expérimenter. Il n’est pas possible de pratiquer ce système de jeu avec des pistons tels que Faï Collins et Nohou Tolo, comme nous l’avons vu contre l’Ouzbékistan. Ce sont des joueurs à vocation défensive qui titubent un peu et qui n’ont pas beaucoup de propositions à faire, en phase offensive en dehors de quelques centres.

 Que faut-il régler pour le prochain match de mardi contre la Corée du Sud ?

Il faut composer avec d’autres pistons, si on veut maintenir ce système de jeu et jouer avec trois défenseurs centraux ayant comme pied fort, le pied droit. Sinon, cela devient assez dubitatif pour l’intervention, telle que nous avons vu lors des deux buts marqués par l’Ouzbékistan. Si le jeune Ebossé avait été habile du pied gauche, ce centre ne serait jamais parti. Il l’aurait bloqué avant qu’il ne parte. Il y a eu quelques secondes de retard dans le cadre du premier but concédé par les Lions Indomptables. Pour le second but, avec le faible renvoi de Christopher Wooh, la deuxième ligne de l’attaque Ouzbek a récupéré et centré. Leur avant-centre a coupé la trajectoire et marqué le but. Il faut régler l’ensemble de ce dispositif technique et assigner un rôle à chaque joueur afin qu’il puisse fondre dans la collectivité. Dans une équipe nationale, on a envie de voir un jeu plus élaboré que celui qu’on a vu lors du dernier match.

Comment avez-vous trouvé la prestation des nouveaux joueurs dans ce match?

 

La prestation des joueurs considérés comme nouveaux a été satisfaisante. Ceux qui ont entamé leur campagne avec les Lions Indomptables tels qu’Ebossé, Ntcham et Mbeumo, sans oublier Christopher Wooh, je pense qu’il s’agit d’une jeunesse qui est en train de faire ses preuves. Ce sont des professionnels. Ils jouent dans les championnats. Sauf que, les joueurs comme Nsamé, Nkoudou n’ont pas le temps de jeu. Ils peuvent avoir des pré-dispositifs pour bien jouer, mais le temps de jeu leur manque. Ce sont des joueurs d’avenir. On peut compter sur certains d’entre eux, mais pas sur tous dans le cadre de la Coupe du monde. Il faut trouver des stratégies avec l’ossature qui est connue depuis la Can. Nicolas Nkoulou et Mandjeck ont-ils donné des assurances pour cette Coupe du monde? Il est difficile pour un entraîneur de juger un joueur en un seul match. Que ce soit Nicolas Nkoulou ou Mandjeck qui sont des anciens joueurs dans cette équipe. Au-delà de leur vacance, le constat qu’on peut faire, est qu’ils ont été très courts physiquement au cours du match contre l’Ouzbékistan. Nkoulou qui a 19 minutes, depuis le début de la saison n’a pas le temps de jeu. Quant à Georges Mandjeck, on comprend qu’il évolue dans un championnat moins relevé qui ne peut donner la compétitivité à un joueur qui souhaite s’imposer face aux meilleurs du monde. Il appartient à l’encadrement technique de déterminer l’apport de ces joueurs. S’il me revient d’apprécier, ce serait difficile de composer avec ces deux joueurs. Ils n’ont pas le temps de jeu et n’évoluent pas dans des championnats relevés avec une bonne intensité. Le Cameroun devrait composer avec des joueurs ayant participé à la Can et réajuster avec des joueurs pouvant apporter une valeur ajoutée. Nous devons comprendre qu’une grande compétition se prépare pendant plusieurs mois, voire des années pour prétendre aller le plus loin possible.

 

Propos recueillis par Roseline Ewombe Eboa (Stagiaire)

andal

Author: andal

Commenter

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *


A Propos

Le jour est un quotidien d’informations générales fondé en 2007.
« Faire voir, faire savoir, faire parler, faire comprendre » est le leitmotiv de ce journal qui insiste sur une information vérifiée, sourcée et documentée. Une large place est donnée à l’information économique et sportive. Un soin particulier est accordé aux portraits et le but final est d’apporter sa « patte » à l’écriture de « l’odyssée camerounaise ».

NOUS CONTACTER

NOUS APPELER



Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez des infos exclusives.



    Catégories


    andal
    Author: andal