Cameroun- ACMS : 63.842 kits auto tests VIH distribués entre 2021-2022

Résultats du projet STAR qui s’est fait au niveau des formations sanitaires, en communauté et dans les entreprises, présentés mercredi dernier lors de l´atelier de Soa.
Moïse Moundi6 septembre 20225min4170
Test

Le projet STAR a permis de distribuer au total 63 842 kits auto tests salivaires dont : 45 887 kits distribués directement par l’ACMS, 10 548 en entreprises, 14 444 en communauté, et 15 878 en formations sanitaires. 17 955 kits distribués par les partenaires tels que CARE Cameroon, CAMNAFAW, et le Groupe technique régional de lutte contre le VIH/Sida du Littoral (GTR). La distribution des autos tests du VIH au cours de la mise en œuvre du projet, s’est faite à trois niveaux, au niveau des formations sanitaires, en communauté et dans les entreprises. Au regard de ces résultats, il ressort un taux d’utilisation de 99,4%, pour un taux de réactivité de 2,4%. Le pourcentage du nombre de personnes confirmées VIH positif est de 64,3% et parmi les personnes confirmées VIH positif, 95,3% d’entre elles ont été initiées au traitement antirétroviral (ARV). L´objectif du projet est de créer un environnement propice à l’introduction et à l’intégration de l’auto dépistage du VIH. Mettre en place des modèles de prestation de services qui augmentent le potentiel d’utilisation de l’auto dépistage du VIH et les liens avec les services de soins, de traitement et de prévention. Enfin diffuser les meilleures pratiques issues de la mise en œuvre de l’auto dépistage du VIH. Le projet a été mis en œuvre dans trois régions à savoir, dans la région du Centre dans les districts de santé de Djoungolo, Cité Verte, Efoulan, Biyem-Assi, Nkolndongo, et Ayos, au Sud dans les districts de santé de Kribi et Ebolowa, et le Littoral pour la distribution des autotests en entreprises.

Les cibles étaient les jeunes à haut risque de 18 à 24 ans, les travailleurs des grandes entreprises, les partenaires des PVVIH, et les partenaires des femmes enceintes positives au VIH. Le contexte du projet est dû au fait que, le Cameroun est l´un des pays les plus touchés par l´épidémie de VIH dans la région Afrique de l´Ouest été Centrale. Les femmes sont les plus touchées par l´épidémie que les hommes. Les populations les plus exposées au risque d´infection à VIH sont les femmes travailleuses de sexe (FTS), les hommes ayant des rapports sexuels avec les hommes (HSH), les hommes en uniformes, les populations mobiles. Dans ces groupes, la prévalence VIH est plus élevée que dans la population générale. En dépit des efforts consentis par le gouvernement pour étendre les services de dépistage du VIH, et au moment de l´initiation projet Star au Cameroun en 2020, le rapport annuel 2009 du Comité national de lutte contre le Sida estimait à 424.421 le nombre de PvVIH qui connaissait leur statut en 2019. Un gap d´environ 6% restait à combler en vue d´atteindre le premier 90. Malgré la mise en œuvre des stratégies de dépistage du VIH, l´objectif du premier 90 prévu en 2022 n´était pas encore atteint au Cameroun. D´où la nécessité d´adopter des approches stratégiques de prestation des services de dépistage du VIH en général, et les possibilités de l´auto dépistage du VIH en particulier. Ceci pour améliorer la couverture du dépistage auprès des cibles difficiles d’accès par les approches conventionnelles de dépistage de VIH. Le projet « HIV Self-Testing Africa Initiative (STAR), était le démarrage officiel du VIH (ADVIH) au Cameroun, financé par UNITAID. Ce projet a été exécuté de juin 2020 à août 2022 avec comme maître d´ouvrage l´Association camerounaise pour le marketing social (ACMS). Des partenaires à l´instar du GTC/CNLS, le GTC/CNLS Littoral, Centre, Sud, les districts de santé, les formations sanitaires, les entreprises, Camnafaw, les OBC et DR-Mintss. Le projet STAR était en effet un financement catalytique, dont la vision à moyen terme était d’assurer un ancrage réussi de l’initiative STAR avec le projet Fonds mondial mis en œuvre par le CNLS.

Moïse Moundi

Author: Moïse Moundi

Commenter

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *


A Propos

Le jour est un quotidien d’informations générales fondé en 2007.
« Faire voir, faire savoir, faire parler, faire comprendre » est le leitmotiv de ce journal qui insiste sur une information vérifiée, sourcée et documentée. Une large place est donnée à l’information économique et sportive. Un soin particulier est accordé aux portraits et le but final est d’apporter sa « patte » à l’écriture de « l’odyssée camerounaise ».

NOUS CONTACTER

NOUS APPELER



Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez des infos exclusives.



    Catégories


    Moïse Moundi
    Author: Moïse Moundi