
Le Cameroun n’aura pas de représentant en Coupe de la Caf si on s’en tient aux dernières nouvelles. L’instance continentale vient de publier la liste des 52 clubs engagés à cette compétition pour la saison 2023/2024. Le malheureux finaliste de la Coupe du Cameroun 2022/2023, Bamboutos Fc, n’a pas obtenu la Licence Caf. C’est la désolation et l’incompréhension depuis quelques heures sur les visages des supporters de Bamboutos Fc. « C’est vraiment malheureux pour nous. Avec tout ce que Bamboutos a fait aux playoffs, la fédération ne pouvait pas nous faire ça. C’est vraiment triste pour le football camerounais », pleure Blaise Ngounou, un inconditionnel des Mangwa Boys.
Ceux qui attendaient le soutien de la Fédération camerounaise de football (Fécafoot) ont été désillusionnés. C’est le cas de Brice Tchinda, commerçant au marché central de Yaoundé :« C’est ici au stade Olembé que j’ai vu la liste de la Caf. J’avais cru à un moment que la Fécafoot pouvait aider Bamboutos à sortir de ce problème. Il est évident que la Fédération a laissé les choses se faire. On va perdre en indice Caf. Pourtant, la Fédération pouvait retrancher l’argent à la source pour protéger déjà l’image du Cameroun. C’est le résultat de la bataille en cours ». Un membre de l’administration joint au téléphone était peu dissert. « Nous avons saisi la Caf même comme nous n’avions pas encore cette liste. Nous attendons la réaction de l’instance ». Une attente qui pourrait être longue puisque le tirage au sort des phases préliminaires de la Ligue des champions Caf TotalEnergies et de la Coupe de la confédération Caf TotalEnergies a eu lieu ce jour. La cérémonie marque le coup d’envoi de la saison interclubs. La Fécafoot n’a pas encore fait une sortie officielle sur la question.
« Malédiction africaine »
C’est depuis le 27 juin 2023 que le malheureux finaliste de la Coupe du Cameroun est en difficulté avec la Fédération camerounaise de football. La Commission d’octroi des licences indiquait dans sa décision que : « l’équipe Bamboutos Fc de Mbouda n’a pas rempli tous les critères exigés pour l’octroi de la licence de club notamment ceux visés à l’article 60 relatifs aux paiements des arriérés dus au personnel ». L’administration des Mangwa Boys avait fait appel et saisi la Caf. L’action menée par le Syndicat national des footballeurs du Cameroun (Synafoc) n’a pas été concluante.
Depuis sa création en 1966, Bamboutos Fc traine plusieurs sanctions administratives parmi lesquelles sa rétrogradation en Elite Two en 2018 pour avoir licencié de manier abusive le technicien belge, Yohan Buyle, en 2016. Pourtant, le club était appelé à prendre part à la compétition africaine la saison suivante. C’est New Stars de Douala qui avait défendu les couleurs du Cameroun à l’échelle continentale au détriment des bleu-rouge.