C’est avec une immense fierté que les populations ont accueilli Albert Tiku Egbe à Limbé. Très attendu sur ses terres après la glorieuse expédition de Yaoundé dans le cadre des interpoules 2023, le crack est retourné dans la région du Sud-Ouest couvert de lauriers et dune bonne cote sur le plan national désormais. Porté en triomphe par les siens, le milieu de terrain d’Isle of Hope sports academy (Isohsa) a illuminé le tournoi avec son talent. Une prestation saluée par les spectateurs et le comité d’organisation du tournoi.
Elu meilleur joueur du tournoi avec en prime le titre de meilleur buteur avec 5 buts et 3 passes décisives, le jeune prodige de 19 ans tenait fièrement ses deux trophées sur le podium dimanche dernier. A ses côtés, le manager-sélectionneur, Rigobert Song, bougeait la tête pour saluer le talent pur du sociétaire dIsohsa, champion de la région du Sud-Ouest au barrage cette année. « Aucun match nétait facile pour nous au cours de ce tournoi. Grâce à Dieu, on a atteint le sommet de la compétition. Nous sommes desormais en Elite Two. Toutes les équipes étaient bien préparées. Avec le concours de mes coéquipiers, jai pu marquer des buts. Nous sommes une famille », nous a-t-il confié.
Au soir de la compétition, Isohsa champion des interpoules 2023, est déjà très attendu la saison prochaine en Elite Two. Avec la qualité de son effectif, certains spectateurs ont une seule préoccupation : ladministration de ce club va-t-elle réussir à conserver ce groupe et surtout Albert Tiku Egbe ? Ndu Devis a sa petite idée : « Je vois mal Tiku rester à Isohsa. Les clubs dElite One vont faire des propositions pour le recruter. Lors de la finale, certains présidents ne cachaient dailleurs pas leurs intérêts pour lui et pour deux autres jeunes. Certains joueurs de lElite One nont pas son niveau. Le président ne pourra pas refuser une grosse proposition ».
Sa lecture de jeu et son style porté vers lavant ont fait toute la différence à chaque fois. Tiku a une technique individuelle impressionnante, selon Blaise Noah, fan de football : « C’est un milieu de terrain créatif. Sa célébration après chaque but est un indice qu’il a pour modèle Leonel Messi. Il a tout pour faire une grande carrière. Il ne doit pas avoir la grosse tête. Il doit rester humble sil veut aller loin ». Concentré avec l’envie de continuer à travailler, Albert Tiku nest pas fermé à toute proposition. Il est ouvert : « On est encore au début de notre travail. Le plus dur reste à venir. J’étais concentré sur la compétition. Comme C’est terminé, on verra la suite ; on verra si les clubs sont intéressés par mon profil ».
Pour Joseph Nlend, observateur de la scène sportive, nos jeunes doivent éviter de quitter le pays après un ou deux bons matchs. Ils doivent plutôt rester et chercher à se perfectionner sur place avant de guetter l’extérieur.