Il y a deux ans, on ne connaissait pas Addax Petroleum dans le sport camerounais et précisément dans le tennis de table. Rendu à sa deuxième année, cette équipe a tout raflé à l’issue de la saison sportive 2021 de tennis de table. Après son sacre de champion du Cameroun à l’issue des play-offs du championnat national par équipe le 26 juin dernier, Addax Petroleum a remis ça en Coupe du Cameroun, réalisant ainsi le doublé au terme de la saison sportive. Comme lors des play-offs du championnat national, Addax s’est retrouvée face au même adversaire, IUG A qu’elle a battu sur le score de 3-2, à l’issue d’une partie âprement disputée dans la salle annexe du palais polyvalent des sports, ce samedi 24 juillet 2021.
Le duel mettait aux prises deux équipes comportant en leur sein ce que le Cameroun sur le plan local compte comme meilleurs pongistes seniors messieurs. IUG A avec Mohammed Abdoulaye, Alain Jague et Christopher Ndoh Wabila ; Addax Petroleum avec Dereck Nyoh, le champion du Cameroun individuel en titre depuis 2017 d’affilé, Igor Boulmo et Nsoh Nji. Du coup, la partie a tenu la promesse des fleurs, puisque c’est au dernier match que la victoire d’Addax a été acquise. A ce moment, les deux équipes étaient à égalité (2-2), une remontée au score grâce à Dereck Nyoh, le capitaine d’Addax, qui a aligné deux victoires pour autant de rencontres qu’il avait à disputer. Mais, la plus importante a été celle acquise (3 sets à 0) face à Mohamed Abdoulaye, le capitaine d’IUG A, (11-8, 11-6, et 11-9). Le face-à-face Igor Boulmo, perdant au premier match, 1 set à 3, face à Mohamed Abdoulaye (9-11, 5-11, 11-5 et 6-11) contre Christopher Ndoh Wabila a rapidement tourné en faveur du joueur d’Addax, vainqueur sans appel par 3 sets à 0 (11-6, 11-5 et 11-7), consacrant ainsi la victoire d’Addax Petroleum sur IUG A, 3-2.
Il s’est agi véritablement d’un match tactique et stratégique entre les deux staffs techniques d’Addax et IUG A. « Mes joueurs étaient prêts mentalement, physiquement et techniquement. Notre stratégie était basée sur le numéro 1 (Dereck Nyoh, ndlr) que nous avons dans nos rangs. Il fallait à tout prix qu’il gagne deux matchs et pour la suite, il était question que les deux autres joueurs essayent de gagner un match. Il faut avouer que l’équipe IUG est très forte, avec tous ses joueurs à l’équipe nationale. Notre stratégie était simple : que le numéro 1 gagne deux matchs et les deux autres essayent de gagner au moins un match pour la victoire. La stratégie a payé au 5ème match. On a perdu le premier match ; le numéro 1 a gagné le 2ème match ; on a perdu le 3ème match ; il est revenu gagner le 4ème match et notre numéro 2 est venu gagner le dernier match », analyse Clément Yong, coach d’Addax Petroleum de tennis de table. En face Christian Tsague, le coach d’IUG A, reconnaît le mérite des joueurs adverses : « Le championnat a été long ; pas facile ; Une finale se perd ou se gagne. Nous avons fait la course devant, en menant 2-1. Sur la fin, l’équipe Addax a été la meilleure. Donc, IUG ne peut être que fière de ses poulains. Techniquement, les pions que nous avons poussés étaient bons. Maintenant, chaque équipe fait avec ses forces et ses faiblesses. Sur la durée, Addax a été plus résistant. Et nous ne pouvons que lui dire félicitations ».
Mais, IUG s’est consolée avec le trophée remporté chez les dames, en battant Top Spin, 3-0. Chez les vétérans, Vente de la Lékié a soufflé sur Minfoudos, 3-1 pour s’adjuger le trophée.
Achille Chountsa
Réactions
« Nous avons cru en cette victoire »
Dereck Nyoh, capitaine d’Addax Petroleum
Ça n’a pas été un match facile du tout. L’année dernière, nous étions vice-champions du Cameroun par équipe. Cette année, on est champion et ça fait énormément plaisir. Le score, 3-2, démontre que le match n’a pas été facile. Nous étions menés 1-2 et on a été obligé de nous déployer pour remonter le score et finalement gagner, 3-2. Nous avons cru en cette victoire, quand le match était à 2-2 et le 3ème joueur de notre équipe, Igor Boulmo jouait contre Ndoh Wabila, le 2ème d’IUG A. Boulmo a toujours battu ce joueur. On sentait déjà la victoire venir. Nous sommes champions du Cameroun et vainqueur de la Coupe du Cameroun. Le secret de notre équipe, c’est le travail acharné. Le club nous soutien aussi en nous donnant aussi les moyens qu’il faut pour atteindre la meilleure performance. Je dois dire merci à mon club, au président et toute l’équipe dirigeante d’Addax. Quant aux prochains challenges, pour moi, c’est un peu difficile. En ce moment, je suis en train de terminer mes études. Je suis en 6ème année d’école de médecine. Cette année, j’ai pour objectif principal de terminer ma formation à l’école de médecine et je vais pouvoir me rattraper avec les autres compétitions à la fin de l’année.
« Des regrets sur le plan stratégique »
Mohamed Abdoulaye, capitaine IUG A
Je dois d’abord remercier la Fédération camerounaise de tennis de table, pour le championnat et la Coupe du Cameroun qu’elle a organisés. Je remercie aussi mon club IUG, fait beaucoup pour nous. Nous avons perdu ce match pour défaut de technicité. Ce match s’est joué sur des détails. Nous avons donné le meilleur de nous-mêmes et l’issue a été celle qu’on connaît. L’adversaire, il faut l’avouer, a été un peu supérieur. Sur le plan stratégique, on a quelques regrets, parce qu’on aurait pu faire mieux sur certains aspects du match. Addax a pris le dessus au 3ème match décisif, qui mettait aux prises, le numéro 1 (Nyoh, ndlr) contre moi-même. Il a été supérieur à moi. Et nous devons rentrer et travailler encore plus dur, pour attendre le championnat national individuel.
Propos recueillis par A.C
« Renforcer les acquis »
Christian Tsague. Le sélectionneur national parle de la préparation des équipes du Cameroun qui prendront part Championnats d’Afrique du 1er au 7 septembre 2021, à Yaoundé.
Comment se préparent les Championnats d’Afrique de tennis de table qui auront lieu au Cameroun au mois de septembre prochain ?
Nous entrons en stage externe déjà, parce que nous sommes rendus à un mois de cette compétition. Les joueurs sont fin prêts. Quand vous regardez le niveau des compétitions, comme cette Coupe du Cameroun, nous pouvons dire que ce n’est pas mauvais. Maintenant, il va falloir renforcer le travail d’ensemble. Ensuite, engager le stage interne qui commence à la mi-août, et qui va déboucher à la fin du mois au Championnat d’Afrique. Le travail avance tranquillement. Nous pouvons voir avec le niveau des joueurs.
Sur quoi allez-vous insister au cours de cette préparation ?
Dès l’entrée en stage externe, nous allons rester sur la base : les services, les premiers démarrages, les derniers gestes, les trois premières balles ; il s’agira de cela. Nous sommes déjà en plein dans la compétition. Ensuite, nous allons commencer à faire les calculs techniques à savoir, regarder les matchs ensemble, voir nos adversaires jouer, essayer de corriger nos erreurs. C’est de ça qu’il s’agit maintenant. C’est une longue compétition, parce qu’il y aura les simples, les doubles, les mixtes et autres. Il faut commencer à préparer les combinaisons qui vont jouer au cours de ces Championnats d’Afrique.
Comment avez-vous procédé à la sélection des joueurs ?
Nous avons invité les 12 meilleurs joueurs de chaque catégorie. Il y a eu une compétition entre les 12 joueurs où chacun a rencontré tout le monde. Et on a retenu ceux qui ont obtenu les meilleurs résultats chez les messieurs et chez les dames. C’est ce qu’on appelle les Trials. C’est avec ce système que la sélection des joueurs se fait dans les grands pays de tradition de tennis de table, comme la Chine. La sélection devient ainsi celle des meilleurs et objective.
Quelles sont les chances des joueurs retenus pour ces Championnats d’Afrique, au regard de la préparation que vous êtes en train de faire ?
Le travail à la base est bon. Nous sommes en train de le finaliser et de renforcer les acquis. Et pendant le stage interne, nous allons observer le système de jeu de certains adversaires et nous préparer en conséquence, de manière individuelle, par rapport à certaines équipes.
La sélection du Cameroun sera-t-elle constituée seulement de joueurs locaux ?
On aura des joueurs qui évoluent à l’étranger comme le jeune Batix, qui joue en France et Simon Ebodé en Belgique. Chez les filles on aura Sarah Nana Hanffou. Ils vont rejoindre le groupe à partir de mi-août quand l’équipe sera en préparation interne.
Propos recueillis par A.C