
Neuf morts dont 5 enfants et 4 adultes, c’est le bilan encore provisoire de l’accident de la route qui s’est produit hier mercredi 9 août 2023, au lieu-dit escarpement de Mbé (Falaise), situé à une quarantaine de Km du centre-urbain de Ngaoundéré, dans la région de l’Adamaoua. Selon les premiers témoins de ce énième drame de la route qui implique l’agence de transport en commun Touristiques Express, la défaillance technique est à l’origine de cet accident. Selon les explications des gendarmes du peloton routier de Ngaoundéré et les témoignages des passagers, les freins du bus ont lâché. Dans sa détermination à vouloir immobiliser le bus, le chauffeur va périr dans cet accident de la route. Dans sa course folle le bus de Touristiques Express a d’abord percuté un camion avant de finir sa course macabre sur le flan de la montagne au milieu de la falaise de Mbé. Parmi les victimes le chauffeur du bus, cinq enfants dont l’âge varie entre 8 mois et 7 ans, à cette liste s’ajoute 3 adultes, tous décédés sur place. Les 30 blessés ont été tous transportés à l’hôpital régional de Ngaoundéré pour une prise en charge. Le bus de transport de Touristiques Express transportait 56 passagers à destination de Ngong, Garoua et pour la grande partie à Maroua, dans la région de l’Extrême-Nord. Il était parti de Yaoundé dans l’après-midi de mardi 8 août 2023. Sa destination finale était la ville de Maroua.
Le gouverneur de la région de l’Adamaoua, Kildadi Taguiéké Boukar, s’est rendu sur le lieu du drame accompagné de son état-major. L’autorité administrative a dénoncé l’état de route entre Ngaoundéré et Garoua, dans le Nord qui est à l’origine des multiples accidents de la route. Selon lui, la dégradation de la nationale N°1 entre Ngaoundéré et Garoua, dans la région du Nord est l’un des facteurs de ce énième drame de la route. Kildadi Taguiéké Boukar, le gouverneur de l’Adamaoua a prescrit une enquête administrative sur les causes exactes de ce drame de la route. Le gouverneur de l’Adamaoua a accompagné les blessés à l’hôpital régional de Ngaoundéré et ordonné la prise en charge des victimes. Les cas les plus graves ont été admis en chirurgie pour des interventions. Le procureur de la République près les tribunaux de Ngaoundéré a ouvert une enquête judiciaire pour homicides involontaires contre Touristiques Express.
En rappel, entre le mois de juin et août 2023, les bus appartenant à l’agence de transport en commun Touristique express a été impliqué dans 4 accidents de la route ayant fait au total une quarantaine de morts. Le plus récent est celui survenu le 09 mai 2023 ayant entrainé la mort de 15 personnes. Touristique Express avait été suspendu pour 30 jours par le ministre des Transports. Face à la mobilisation du Groupement des transporteurs terrestre, la sanction infligée par le ministre des Transports avait été levée à titre exceptionnel. La compagnie de transport s’était engagée à mettre en œuvre immédiatement un train de mesures visant la sécurisation optimale de ses passagers. Il s’agissait entre autres de l’installation d’un système de gestion et de suivi centralisés du transport interurbain sur l’ensemble de sa flotte, le recyclage de tout son personnel naviguant, un bilan médical d’aptitude à la conduite automobile avec un accent sur l’acuité visuelle pour les conducteurs.
L’état de la route, l’excès de vitesse et parfois des pannes mécaniques ont été les causes des accidents sur cette route. Pour l’instant, la réaction du ministre des Transports est attendue.
Adolarc Lamissia