La Direction générale des Impôts (Dgi) a collecté des recettes de 1 597 milliards de FCFA à la date du 31 juillet 2022. Ce qui représente une évolution de 298,1 milliards de FCFA en valeur absolue et de 23% en valeur relative par rapport aux performances réalisées sur la même période en 2022. Dans le détail, le montant des recettes fiscales non pétrolières collectées pendant les sept premiers mois de l’année en cours s’élève à 1 309 milliards de FCFA, les recettes sur les sociétés pétrolières sont de 147,9 milliards de CFA, tandis que les recettes affectées aux collectivités territoriales décentralisées et autres établissements publics sont de 140,1 milliards de FCFA.
L’évolution des recettes collectées entre janvier et juillet 2022, par rapport à la même période de l’année précédente est également notable au niveau des différentes rubriques. Ainsi, pour ce qui est des recettes fiscales non pétrolières, elles se chiffraient à 1 157,2 milliards de FCFA, à la fin du mois de juillet 2021, soit une augmentation de 151,8 milliards de FCFA (13,1%). Les recettes de l’impôt des sociétés pétrolières sont en évolution de 187% par rapport à la même période en 2021, tandis que les recettes affectées aux collectivités territoriales décentralisées et autres établissements publics, elles évoluent de 12,9 milliards de FCFA soit 10,1% par rapport à la même période en 2021.
Ces performances n’ont pas seulement évolué par rapport à celles réalisées pendant la même période en 2021, elles vont surtout au-delà des objectifs. On note ainsi un dépassement de 31 milliards pour les recettes fiscales non pétrolières. L’objectif était de 1 278 milliards FCFA. Concernant les recettes de l’impôt sur les sociétés pétrolières, elles sont en dépassement de 81,2 milliards de FCFA par rapport à l’objectif de 66,7 milliards de FCFA soit 121,9% en valeur relative. Pour le reste de l’exercice fiscal, plus de 1000 milliards de FCFA, toutes recettes confondues, sont encore attendues.
Ces performances ont été présentées le 22 août 2022 à l’occasion de la traditionnelle réunion nationale de coordination mensuelle des services centraux et déconcentrés de Direction Générale des Impôts pour le compte du mois de juillet 2022. Cette rencontre présidée par le Directeur Général des Impôts, Monsieur Modeste Mopa Fatoing, a également été l’occasion de faire le point des réformes de modernisation de l’administration fiscale. Les importantes améliorations apportées au système informatique Harmony 1 en cours d’exploitation à la Dgi ont ainsi été soulignées. Les présentations ont également relevé le niveau avancé des travaux de passage au système Harmony 2 à moyen terme.