Yaoundé : Un enseignant d’université agressé par des hommes cagoulés

Enseignant

 

Le politologue Michel Oyane dit avoir été intercepté et menacé dimanche dernier par deux individus à bord d’un véhicule non immatriculé. Une agression subie quelques heures après sa participation à une émission télévisée.

Dimanche 11 mai dernier, Michel Oyane, politologue enseignant chercheur à l’université de Yaoundé 2 sort de son domicile vers 19h45, pour effectuer une course dans le quartier Olembé, à Yaoundé, en empruntant l’itinéraire passant par Tsinga village, dans l’arrondissement de Soa. Soudain, il est intercepté par deux individus cagoulés, circulant à bord d’un véhicule non immatriculé. « Ces derniers m’ont stoppé, menacé verbalement et physiquement, m’intimant de « faire très attention » si je persistais à « parler mal des autorités politiques », raconte le politologue dans une dénonciation consultée par Le Jour.

A en croire ce témoignage de l’enseignant d’université, « l’agression s’est intensifiée lorsqu’ils m’ont violemment frappé à la tête, au thorax et au niveau des genoux, tout en me menaçant avec des couteaux. Ne pouvant résister face à ces armes blanches, j’ai été contraint de subir sans défense, dans la crainte que la situation ne tourne au drame. » L’universitaire a gardé de sérieuses séquelles de cette agression : « Je souffre actuellement de douleurs sévères à la tête et à la poitrine, et mon état physique nécessite un suivi médical sérieux. Mais au-delà des séquelles corporelles, c’est la menace constante sur ma vie, ma liberté et ma mission d’universitaire engagé », s’inquiète -t-il.

Motifs de l’agression

Les motifs de cette agression sont-ils connus ? Le Jour n’en a pas connaissance pour le moment. Mais selon le politologue Michel Oyane, ses agresseurs ont fait explicitement référence à ses propos tenus plus tôt dans la journée, lors d’une émission télévisée chez nos confrères de Vision 4. Entre 11h et 14h30, le politologue a en effet participé à un débat télévisé. Ses agresseurs, précise-t-il, ont fait allusion aux propos tenus spécifiquement sur le thème ainsi formulé : « Autoroute Yaoundé – Douala : des milliers de milliards partis en fumée ? ».  Le Jour a pu se procurer les propos tenus par Michel Oyane à propos du caractère jugé onéreux de ce projet inachevé à ce jour. Qu’il assimile à un « coup d’État scientifique », et dénonce un « voyoutisme d’État », un « brigandisme d’État » et un « banditisme politique d’État « .

Dans sa prise de parole, le politologue est remonté aux origines de ce projet, soulignant les curiosités des choix initiaux opérés par les décideurs, qu’il ne désigne cependant pas nommément : « J’ai beaucoup apprécié écouter le grand frère Dieudonné Essomba, qui vous a dit, en tant qu’ingénieur général de la statistique, parce que lorsqu’on faisait les études sur la faisabilité de ce projet, il était en service en tant que haut fonctionnaire au ministère de l’Economie. Il a eu le privilège de travailler sur ce projet, en tant que haut responsable de ce département ministériel. Et il y avait deux manières de voir : la première c’était de dire nous avons déjà une route. (…) Il y avait une première solution objective pour un pays qui veut être en voie de développement et qui sortait de la crise économique. Cela allait nous coûter seulement 500 milliards FCFA. On transformait cette route en autoroute et on investissait les mêmes 500 milliards dans le projet du rail. Quel est le choix qui a été opéré ? C’était le choix de la gabegie, le choix du brigandisme politique (…) Vous-vous rendez compte, les gens préfèrent dépenser plus de 2000 ou 3000 milliards pour ce projet alors qu’ils n’avaient que 500 milliards à dépenser », a affirmé Michel Oyane, sur le plateau de nos confrères.

Ouvrir une enquête

« Ma vie est aujourd’hui en danger », s’inquiète Michel Oyane. Il prie les autorités compétentes d’ouvrir une enquête pour identifier et interpeller les auteurs de cette agression. De lui garantir une protection appropriée en tant que citoyen et enseignant-chercheur exposé pour ses prises de position. Et aussi de faire respecter les libertés académiques que garantissent la Constitution et les engagements internationaux du Cameroun. Précision utile, mi-avril dernier, le ministère des Travaux publics (Mintp) a dévoilé le budget prévisionnel de la deuxième phase du projet de l’autoroute Yaoundé-Douala. L’enveloppe globale s’élève à 1 072 milliards de Fcfa TTC. La phase I – lancée en octobre 2014 – a, elle, duré huit ans et coûté près de 350 milliards de Fcfa, dépassant le montant initial de 284 milliards de Fcfa. L’addition du coût des deux phases du projet donne un chiffre d’environ 1400 milliards Fcfa.

Il faut rappeler qu’en février 2024, Michel Oyane avait déjà été victime de menaces de mort. Il avait dû déposer une plainte à la Police judiciaire à Yaoundé. Selon lui, ces menaces étaient liées au sujet qu’il avait proposé lors d’un examen à certains étudiants de l’université de Bertoua. Ce sujet d’examen portait sur l’élection présidentielle de 2018, remportée par le président Paul Biya, candidat du parti au pouvoir, le Rassemblement démocratique du peuple camerounais (Rdpc) avec 71,28% des suffrages exprimés. La question alors posée aux étudiants était de savoir si ce succès était dû à la force du parti politique ou à une éventuelle fraude électorale. Le politologue Michel Oyane avait déjà, à l’occasion, demandé à la police de prendre des mesures pour identifier et juger les auteurs de ces menaces de mort.

Claude Tadjon

Author: Claude Tadjon

Commenter

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *


A Propos

Le jour est un quotidien d’informations générales fondé en 2007.
« Faire voir, faire savoir, faire parler, faire comprendre » est le leitmotiv de ce journal qui insiste sur une information vérifiée, sourcée et documentée. Une large place est donnée à l’information économique et sportive. Un soin particulier est accordé aux portraits et le but final est d’apporter sa « patte » à l’écriture de « l’odyssée camerounaise ».

NOUS CONTACTER

NOUS APPELER



Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez des infos exclusives.



    Catégories


    Claude Tadjon
    Author: Claude Tadjon