
Le SIGE (Système de l’information pour la gestion de l’Education) propose des rapports d’analyse sur l’éducation et sur la formation visant à améliorer la qualité des enseignements.
Récemment opérationnalisée, la plateforme numérique sectorielle SIGE (Système de l’information pour la gestion de l’Education) suscite déjà un grand intérêt pour les visiteurs. Il s’agit d’un espace bilingue accessible au public (www.sige-sectoriel.com), contenant des analyses, des rapports sur l’éducation et des statistiques annuaires des établissements de l’enseignement (de base, secondaire, supérieures et de formations professionnelles). Ceci afin d’améliorer la gouvernance éducative et de favoriser la prise des décisions dans le secteur éducatif et la formation au Cameroun. Mais aussi, d’évaluer l’offre, la demande et les résultats scolaires. Cette ‘’reforme éducative’’ permet le suivi en temps réel de la stratégie du secteur de l’éducation et de la formation (2023-2030).
Les données utilisées sont celles collectées entre 2017 et 2025 auprès des 06 ministères impliqués dans l’éducation et la formation. Ces chiffres et indicateurs clés de l’éducation et de la formation ont permis de disposer des résultats optimistes. Notamment l’élaboration de l’annuaire statistique intégrée du secteur éducatif et professionnel des années scolaires 2022-2023 et 2023-2024 et leurs rapports d’analyse ; d’élaborer des besoins en informations statistiques et la cartographie des indicateurs pour les sous-secteurs du ministère de la Jeunesse et de l’Education civique et du ministère de le Recherche scientifique et de l’innovation. Des informations produites mettent en exergue des défis importants par rapport à l’achèvement des niveaux d’enseignements (78% au primaire et 4% au secondaire).
En effet, cette plateforme intégrée du SIGE a été présentée le 08 mai dernier. C’était en présence de toutes les parties prenantes. « Des annuaires statistiques sectoriels pour des années 2021 à 2024 ainsi que leurs rapports d’analyses produits dans le cadre de la mise en œuvre du plan stratégique SIGE offrent une photographie claire, synthétique et holistique de la situation du système éducatif camerounais. Ces documents, fruits d’une collaboration minutieuse entre les différentes parties sont essentiels pour orienter les politiques éducatives et renforcer les prises de décisions basées sur les données concrètes », prononce le représentant du président du comité d’appui à la reforme éducative au Cameroun, Adams Daniel Oyono. Et de se projeter : « L’espoir reste que cette plateforme et ces outils deviennent un levier pour une gestion plus efficace, transparente et participative de notre système éducatif. Ce SIGE marque une avancée significative dans l’amélioration de la gouvernance publique », relève le secrétaire général du ministère de l’Education de base.
Pour l’implémentation de ce SIGE, l’Unesco a intervenu pour l’appui technique. « La plateforme et ses données permettront d’avoir un solide système d’informations afin de suivre les politiques éducatives nationales », indique Saïd Voffal, le responsable des programmes éducation au Bureau régional de l’Unesco Afrique Centrale. D’autres partenaires nationaux et internationaux ont œuvré pour l’implémentation du SIGE.
Jean Ateba Onguene (Stagiaire)