Accès aux soins de santé : Obama Foundation distingue Elvis Ndansi

Elvis

L’organisation basée à Chicago et fondée en 2014 par l’ancien président des États-Unis, Barack Obama, a honoré le week-end dernier le Camerounais parmi les professionnels de la santé qui perpétuent l’héritage de la loi américaine sur les soins abordables (Affordable Care Act).

 

Ndansi Elvis Nukam, expert en santé basé aux États-Unis a été distingué pour ses efforts visant à faciliter l’accès aux soins de santé aux États-Unis, au Cameroun et ailleurs en Afrique. Par son action et son engagement, l’expert perpétue l’héritage de la loi américaine sur les soins abordables (Affordable Care Act, ACA). L’Affordable Care Act, promulgué en 2010, est une réforme complète du système de santé qui vise à étendre la couverture de l’assurance maladie, à réduire les coûts des soins de santé et à améliorer la qualité des soins. Le Camerounais a été distingué par la Fondation aux côtés de cinq autres personnes.

50 millions de personnes couvertes

Cette reconnaissance intervient alors que les États-Unis ont célébré dimanche 23 mars le 15e anniversaire de l’Affordable Care Act (ACA). Selon la Fondation Obama, près de 50 millions de personnes ont obtenu une couverture de qualité et abordable grâce à cette loi. « Alors que nous marquons cette étape, nous savons aussi que le travail n’est pas terminé. L’ACA a été un pas en avant décisif, et il nous appartient maintenant de continuer à construire sur cette base pour faire en sorte que les soins de santé soient un droit pour chaque Américain », a déclaré la Fondation Obama, ajoutant que “cet héritage se perpétue grâce au travail des professionnels de la santé et des militants qui s’engagent à fournir des soins de santé aux membres de leur communauté”. Nous nous sommes récemment entretenus avec six leaders – tous anciens membres du réseau Obama – qui travaillent à l’amélioration des soins de santé dans le monde entier ». Ndansi Elvis a bénéficié, entre 2018-2019, d’une bourse Obama à l’Université Columbia de la ville de New York. Il a à l’occasion retracé son parcours dans le domaine de la santé. Ndansi qui est actuellement chef de la santé de la population mondiale à Carna Health et consultant à la Fondation Bill et Melinda Gates, a expliqué son engagement à travailler dans les soins de santé par deux faits majeurs : « Mon expérience personnelle en grandissant à Misaje, un village isolé au Cameroun, et le dévouement extraordinaire de ma mère, Roseline Ndansi ». « Au début des années 1980, ma mère travaillait dans un petit centre de santé du village de Dumbo. Bien qu’elle ne soit qu’une aide-soignante, pour les habitants du village, elle était leur seule « Docta »… J’ai grandi en la voyant travailler sans relâche, avec courage et compassion, dans des situations de vie ou de mort, tout en respectant les normes les plus strictes en matière de prévention des infections. Elle m’a appris que les soins de santé ne se résument pas à la médecine, mais qu’il s’agit d’un service, d’un sacrifice et d’un amour pour l’humanité. Plus tard, j’ai réalisé qu’elle n’était ni médecin ni même infirmière diplômée, et pourtant elle a fait plus pour sauver des vies que beaucoup de professionnels qualifiés ne pourraient jamais le faire », se souvient Ndansi.

 

 « Voir une mère accoucher en toute sécurité  »

Interrogé sur le meilleur aspect du travail dans le domaine de la santé, Ndansi est sans équivoque. « L’aspect le plus gratifiant de ce travail est de constater l’impact direct de nos efforts : voir une mère accoucher en toute sécurité dans une clinique que nous avons aidée à mettre en place, entendre les rires des enfants qui ont reçu des soins médicaux ou voir des maisons s’illuminer pour la première fois parce qu’elles ont désormais l’électricité. Je trouve de la joie dans la résilience et l’espoir des communautés que nous servons. Cela me rappelle que ce travail ne se limite pas aux soins de santé, mais qu’il s’agit de préserver la dignité humaine et de donner aux gens la possibilité de s’épanouir », a-t-il dit. Commentant la loi sur les soins abordables (Affordable Care Act), M. Ndansi a déclaré qu’elle réaffirmait la conviction fondamentale que les soins de santé sont un droit, et non un privilège. Il a ajouté que la loi a élargi l’accès à des millions de personnes aux États-Unis « tout comme je m’efforce de le faire dans les communautés mal desservies en Afrique ». Je vois une vision commune entre l’ACA et le travail que je fais – les deux visent à éliminer les obstacles à l’accès aux soins de santé et à s’assurer que personne n’est laissé-pour-compte ». M. Ndansi a souligné que l’engagement du président Obama en faveur de l’équité dans les soins de santé est une source d’inspiration, et que son leadership continue d’« alimenter la mission de ceux d’entre nous qui travaillent à rendre les soins de santé accessibles, quel que soit l’endroit où les gens vivent ».

Hiondi Nkam IV

Author: Hiondi Nkam IV

Hiondi Nkam IV


Commenter

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *


A Propos

Le jour est un quotidien d’informations générales fondé en 2007.
« Faire voir, faire savoir, faire parler, faire comprendre » est le leitmotiv de ce journal qui insiste sur une information vérifiée, sourcée et documentée. Une large place est donnée à l’information économique et sportive. Un soin particulier est accordé aux portraits et le but final est d’apporter sa « patte » à l’écriture de « l’odyssée camerounaise ».

NOUS CONTACTER

NOUS APPELER



Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez des infos exclusives.



    Catégories


    Hiondi Nkam IV
    Author: Hiondi Nkam IV