
Cette problématique était au thème des échanges ce 20 mars 2025 à Yaoundé à l’occasion de l’Okwelians summit. Il était question de proposer quelques leviers afin d’atteindre un développement durable.
Au-delà d’être une plateforme offrant l’opportunité de découvrir des investissements prometteurs dans des secteurs –clés, « The Okwelians Summit » doit favoriser l’émergence de dialogues stratégiques et l’établissement de recommandations concrètes pour les années à venir et être un laboratoire d’idées avec pour ambition de faire de notre pays une puissance agro-industrielle. Les enjeux tels que la hausse des prix, le chômage sont au cœur des préoccupations. En réalité, moins de 40 % de la population camerounaise vivent en dessous du seuil national de la pauvreté selon les résultats de la 5ème enquête sur les ménages de l’Institut national de la Statistique publiée en avril 2024.
C’est dans l’optique de changer la donne que s’est tenue la table-ronde sur la question ; « Que faut-il faire pour favoriser une attractivité économique du Cameroun pour une puissance agro-industrielle en devenir ? ». En effet, il était question de proposer quelques leviers afin d’atteindre une croissance économique. À la sortie de ces échanges, des propositions des leviers ont été faites pour créer des synergies afin de répondre à des problématiques factuelles. A la table des échanges, figuraient Lobna Jeribi, présidente du Think tank Solidar ; Nikhil Gandhi, directeur exécutif Arise ; Yanis Arnopoulous, président d’Eurocham et le Pr Magellan Omballa, représentant du ministère du Commerce. La mutualisation des énergies et la promotion de la politique d’mport-subtitution sont mises en avant comme moyens par le représentant du ministère du Commerce. Pour Nikhil Gandhi, les technologies de l’information et de la communication constituent un véritable levier de la transformation. Un usage adéquat de ces outils dans la vulgarisation des produits serait une valeur ajoutée pour nos économies. L’accompagnement de l’Etat, une implémentation interactive et la mise sur pieds des approches holistiques sont des leviers évoqués par Lobna Jeribi.
Toutes ces pistes de solutions concourent à la création d’une prospérité économique. Yanis Arnopoulous relève le changement de narratif, une sécurité juridique et foncière comme des facteurs de développement de notre industrie économique. Qu’il s’agisse du secteur privé ou public, ces quelques solutions doivent être concrétisées afin de s’inscrire en droite ligne avec la Stratégie nationale de développement 2030.