
Le Colonel en retraite Roger Kuitche et l’ingénieur Serge Armel Njidjou viennent de commettre un ouvrage fort expressif aux éditions du Schabel.
« De la tranchée au marché, 20 principes militaires qui inspirent les entrepreneurs à succès ». C’est un ouvrage qui s’arrache déjà comme des bouts de pain. L’originalité de l’angle de traitement fait frémir de plaisir tout lecteur enclin vers l’entrepreneuriat. Car cet ouvrage coécrit par le Colonel en retraite Roger Kuitche et l’ingénieur Serge Armel Njidjou bat en brèche l’idée répandue selon laquelle l’armée renvoie à guerre et conflit. Les deux Camerounais aux réalités opposées (militaire et civil), par le hasard de l’histoire, ont trouvé une approche juste pour partager leurs expériences dans ce livre dont la dédicace a eu lieu le 06 mars 2025 à Yaoundé.
Des hauts cadres du ministère de la Défense, des hauts gradés de l’armée ont répondu présents afin de toucher du doigt ce travail d’une originalité saisissante : « Je suis un entrepreneur. Il était question pour moi d’évaluer les différents principes question de voir si je les applique déjà dans mon entreprise », a indiqué un invité ayant requis l’anonymat. Mais le parterre impressionnant d’invités (membres du gouvernement, parlementaires, hommes d’affaires, etc.) en disait long sur l’intérêt que revêt cet ouvrage de plus de 220 pages. Le Colonel en retraite Roger Kuitche fait partie des grandes figures de l’armée camerounaise. Il a servi le pays pendant plusieurs décennies. Il a voulu, à travers ce livre, partager son expérience pour une nouvelle approche dans le développement économique à travers 20 principes clés : « Le premier principe c’est se connaître et connaître l’ennemi. Il faut savoir qui vous êtes, connaître vos potentialités et vos possibilités. Dans un jeu d’espionnage ou de renseignement, connaître ce que fait votre adversaire ou votre concurrent pour mieux vous préparer à l’attaquer. Le moral des groupes est important. J’ai indiqué que dans la guerre de Bakassi, compte tenu des disparités de moyens entre nos deux états, rien ne donnait le Cameroun gagnant. La justice et la justesse de notre cause, ajoutées au moral des troupes nous ont mis en pole position sur le plan militaire avant que la diplomatie ne vienne le confirmer par la suite ».
Pour l’ingénieur Serge Armel Njidjou, très connu pour ses produits innovants, les managers doivent s’armer de nouveaux outils pour mieux se positionner dans ce ‘’village planétaire’’. « On est en guerre en réalité. Un manager va s’armer de beaucoup de stratégies. Quand on parle de stratégie, on parle d’intelligence de situation. Il se trouve que l’armée, par sa situation, par la dangerosité de son métier, développe au maximum le potentiel de cette science qui est la stratégie. C’est nécessaire pour la sûreté mais c’est très important pour la conduite quotidienne des entreprises. Nous pensons que les stratégies militaires peuvent renforcer les capacités de nos managers à faire des entreprises prospèrent sur la durée par des tactiques intelligentes, par des outils qu’on utilise dans l’armée pour bien saisir leur environnement, transformer et saisir leurs avantages ou masquer leurs inconvénients mais toujours de manière à être les plus forts ». Paru aux éditions du Schabel, « De la tranchée au marché, 20 principes militaires qui inspirent les entrepreneurs à succès », se veut un livre d’aide aux investisseurs afin qu’ils fassent les affaires différemment avec de la rigueur, la passion et beaucoup d’audace. L’honorable Mbakam Chougha Guillaume, le Pdg de Green Oil a d’ailleurs signé la postface. Il a partagé quelques grilles d’applications de certains outils. L’ouvrage vient enrichir la littérature entrepreneuriale avec ses principes.