Mtn Elite One : Eric Niat recadre le Pca de la Panthère Sportive du Ndé

Eric Niat - Gelis Djapom

Le maire de Bangangté apporte des éclaircissements sur les propos de Me Gelis Djapom, l’accusant du refus de la mise à disposition du stade municipal à ce club du département du Ndé, dans l’Ouest.

 

Une mise au point ferme sur l’utilisation du stade municipal du Maire de Bangangté servie au président du Conseil d’administration de la Panthère Sportive du Ndé. Dans une correspondance datée du 4 mars 2025, Eric Aimé Niat, Maire de Bangangté, répond avec fermeté et clarté à la demande de mise à disposition du stade municipal, dénonçant au passage certaines approximations et incompréhensions de la part du club sportif. Dès le début de sa réponse, le maire souligne « l’impertinence du ton et de l’argumentaire employé » dans la demande du club, mettant en avant un manque de respect pour l’institution municipale. Il a ensuite clarifié que la gestion du stade municipal relève exclusivement de la mairie, conformément aux dispositions du Code Général des Collectivités Territoriales Décentralisées de 2019. « Le stade municipal de Bangangté, dont la mairie assure l’entretien et la gestion […] est en chantier selon les termes de mon communiqué daté du 10 janvier 2025 », insiste-t-il.

L’un des points les plus marquants de la réponse du maire concerne les investissements déjà réalisés pour la réhabilitation dudit stade. Contrairement aux affirmations du club selon lesquelles « le projet n’a jamais connu de réalisation », le maire a présenté un état des lieux précis des travaux en cours. « La vérité, à la dotation (Bip Minsep 2024), d’un montant de 25.000.000F Cfa (et non 24 millions FCFA), correspondant à la première phase des travaux, avait été exécutée et réceptionnée par qui de droit en 2024 », écrit l’édile de la ville chef-lieu du département du Ndé à Me Gelis Djapom, président du Conseil d’administration de la Panthère sportive du Ndé. De plus, détaille-t-il, une seconde phase de 50.000.000F Cfa a été engagée pour 2025, avec des travaux d’envergure planifiés jusqu’à leur achèvement d’ici la fin de l’année. « Cette 2ème phase de ce vaste chantier est en cours d’attribution et sera exécutée suivant la consistance des travaux définie par les techniciens », a ajouté Eric Aimé Niat.

Il souligne par ailleurs que la gestion des infrastructures sportives municipales ne relève pas d’une simple mise à disposition, mais bien d’une stratégie de développement du sport local dans un cadre structuré et réglementé. Le maire de Bangangté a également tenu à rappeler que l’initiative de réhabilitation du stade ne vise pas uniquement la Panthère Sportive du Ndé, mais l’ensemble de la jeunesse sportive de la ville. « Il n’a jamais été question d’une faveur particulière, mais bien d’un engagement pour la promotion des activités sportives dans le respect des normes et des exigences de l’État et des collectivités », martèle le Maire de Bangangté.

Cette mise au point du Maire de Bangangté remet en perspective la gestion du stade municipal et la responsabilité des clubs sportifs vis-à-vis des infrastructures mises à leur disposition. Elle illustre également la nécessité d’une meilleure concertation entre les institutions locales et les acteurs du sport pour une gestion harmonieuse et efficace des équipements publics. Avec cette clarification, la balle est désormais dans le camp de la Panthère Sportive du Ndé, qui devra revoir sa posture et adapter ses attentes aux réalités administratives et financières de la municipalité. Un rappel essentiel, d’autant plus que des travaux de modernisation sont actuellement en cours pour améliorer l’infrastructure sportive. En attendant la fin des travaux pour envisager des démarches pouvant aboutir à l’attribution de ce stade municipal à la Panthère sportive du Ndé, ce club va continuer à recevoir ses adversaires ailleurs.

Aurélien Kanouo


Commenter

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *


A Propos

Le jour est un quotidien d’informations générales fondé en 2007.
« Faire voir, faire savoir, faire parler, faire comprendre » est le leitmotiv de ce journal qui insiste sur une information vérifiée, sourcée et documentée. Une large place est donnée à l’information économique et sportive. Un soin particulier est accordé aux portraits et le but final est d’apporter sa « patte » à l’écriture de « l’odyssée camerounaise ».

NOUS CONTACTER

NOUS APPELER



Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez des infos exclusives.



    Catégories