Cameroun : Le marché du porc pèse 231 milliards en 2024

Porc

 Le Centre et le Littoral tirent la croissance, avec une projection de 490 milliards FCFA d’ici 2030.

 

Déjà en pleine  expansion dans le pays depuis quelques années, grâce notamment aux rôtisseries  spécialisées  qui  essaiment  les  rues  des grandes  villes,  traduisant une  augmentation  de  la consommation, le marché de la viande de porc au Cameroun  a  encore  de  beaux jours devant lui, selon le cabinet  londonien  Trends  &Poor.

 

En effet, une  étude que  vient  de  publier  cette structure spécialisée dans le conseil aux gouvernements et  aux  entreprises  révèle que  ce  marché  a  pesé  231 milliards de FCFA en 2024, chiffre  qui  devrait  plus  que doubler d’ici 2030. «  Nous  avons  évalué  la taille du marché du porc au Cameroun  en  2024  et construit une prévision pour les cinq prochaines années, sur la base des hypothèses les  plus  informées  du  marché  local.  Nos estimations révèlent que sur la base des prix pratiqués dans la vente au détail, le marché du porc au  Cameroun  est  évalué  à 231 milliards de FCFA. Cela correspond à un volume de77  000  tonnes  (contre  39676  tonnes,  selon  le  discours de politique générale du  Premier  ministre  du  1ᵉʳdécembre  2024  à  l’Assemblée  nationale,  NDLR).  Ce chiffre est en hausse de 57% par rapport au chiffre du ministère de l’Elevage pour l’année 2023. Nous pensons que  cette  différence  n’est pas  uniquement  le  fait  de l’augmentation de la production entre 2023 à 2024, mais aussi  le  résultat  d’éventuelles  erreurs  de  calcul(Ndebi  et  Ongla,  2006)  », soutient Trends & Poor.

 

A en  croire  ce  cabinet basé  à  Londres,  le  marché du porc au Cameroun est «appelé  à  croître  régulièrement  d’environ  9%  par  an, pour  atteindre  près  de  490milliards de FCFA d’ici 2030.Cette  tendance  projetée, construite sur la dynamique historique  du  marché,  est également déterminée par la population et les revenus à travers les régions du Cameroun.  Cette tendance  ne tient  pas  compte  (au-delà des  informations  intégrées de la structure de l’équation prédictive) d’éventuels changements dans les habitudes de  consommation,  des  prix d’autres viandes et du poisson, ainsi que des coûts de production  et  de  distribution».

avec Investir au Cameroun

Hiondi Nkam IV

Author: Hiondi Nkam IV

Hiondi Nkam IV


Commenter

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *


A Propos

Le jour est un quotidien d’informations générales fondé en 2007.
« Faire voir, faire savoir, faire parler, faire comprendre » est le leitmotiv de ce journal qui insiste sur une information vérifiée, sourcée et documentée. Une large place est donnée à l’information économique et sportive. Un soin particulier est accordé aux portraits et le but final est d’apporter sa « patte » à l’écriture de « l’odyssée camerounaise ».

NOUS CONTACTER

NOUS APPELER



Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez des infos exclusives.



    Catégories


    Hiondi Nkam IV
    Author: Hiondi Nkam IV