
Reçu le mardi 25 février 2025 en marge des Rencontres économiques du Cameroun par le Premier ministre Joseph Dion Ngute, l’homme d’affaires nigérian esquissé des pistes de relance de l’économie nationale.
Le Chef du gouvernement et Tony Elumelu ont échangé sur les opportunités d’investissements au Cameroun et l’apport du secteur privé dans la dynamisation et la diversification de l’économie. Cette rencontre s’inscrit dans la dynamique instaurée par le gouvernement camerounais visant à attirer des investisseurs étrangers au Cameroun. Président du Conseil d’Administration de UBABANK mais également économiste et philanthrope, Tony Elumelu, séjourne au Cameroun sur invitation du patron du Groupement des Entreprises du Cameroun(Gecam), à l’occasion des Rencontres économiques du Cameroun qui se tiennent du26 au 27 février 2024 à Yaoundé.
Selon le Gecam, « l’objectif principal de l’événement est de réunir autour de la même table tous les acteurs qui participent à l’animation de l’environnement des affaires, dans l’optique d’identifier et de proposer des pistes pour la mise en place d’un véritable plan de relance économique global et sectoriel, avec des politiques publiques et de financement plus inclusives et adaptées au contexte, une réglementation adéquate, impulsée par un dialogue public-privé fécond ».
Les défis à relever
S’exprimant à l’ouverture des travaux hier à Yaoundé, Tony Elumelu a énoncé les défis à relever par le Cameroun pour réussir son développement économique. Selon le milliardaire nigérian, le Cameroun, grâce à sa position en Afrique centrale, dispose d’un potentiel réel pour jouer un rôle déterminant dans le développement économique de l’Afrique. Mais, pour le Chairman du groupe bancaire panafricain UBA, réussir un tel challenge revient à relever certains défis majeurs. Il s’agit d’abord d’instaurer la paix, la stabilité et l’État de droit. En effet, selon Tony Elumelu, «la paix, la stabilité et l’État de droit sont les principaux vecteurs du développement économique » de tout pays dans le monde. Ensuite, pour réussir son développement économique, le Cameroun devrait, selon le milliardaire nigérian, travailler à développer son tissu infrastructurel. Car, soutient l’invité spécial des premières Rencontres économiques du Cameroun, « aucune économie ne peut se développer sans infrastructures ».
Enfin, Tony Elumelu conseille aux autorités publiques camerounaises de mettre en place des politiques efficaces pour l’autonomisation des jeunes. Car, selon lui, la fuite des cerveaux est devenue un problème majeur pour de nombreux pays africains, dont le Cameroun. S’adressant notamment à ces jeunes qui ont délaissé leur pays pour aller chercher fortune ailleurs, Tony Elumelu a indiqué que de nombreuses opportunités existent surplace. Pour preuve, a-t-il précisé, la Fondation qui porte son nom a financé plusieurs projets portés par des jeunes, ce qui a permis de créer plus de 1,5million d’emplois directs et indirects sur le continent africain depuis 2010. « Au Cameroun, plus de 3 millions de dollars (environ 1,5 milliard de FCFA) ont été levés» par ces jeunes entrepreneurs, a précisé le Chairman du groupe bancaire UBA.